Découverte de la nouvelle

« La nouvelle (…) a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa liberté ajoute à l’intensité de l’effet » Charles Baudelaire
C’est à cette liberté qu’invite ce stage découverte de la nouvelle. C’est à cette liberté qu’invite ce stage découverte de la nouvelle.
La nouvelle ouvre à une grande variété de thème : la nouvelle-instant, la nouvelle histoire, la nouvelle épistolaire… Il est impossible de les recenser toutes, mais ce stage permet de commencer à découvrir cette forme littéraire et de commencer à explorer ses richesses.

Objectifs

- Explorer différents types de nouvelles.
- Ecrire une nouvelle courte lors de chaque séance.
- Travailler l’art de la concision tout en se concentrant sur l’intensité de l’effet.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Nous travaillerons à partir de textes d’auteurs pour rechercher, dans sa construction, le plan sensible, le plan formel et technique, afin de construire des nouvelles dont l’ensemble produira un certain effet sur le lecteur, notamment dans son final puisque c’est autour de lui que s’élabore la nouvelle.
Guy de Maupassant, Danièle Sallenave ou d’autres auteurs peut-être plus confidentiels nous guideront dans cette recherche.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Découverte de la nouvelle (via Teams) du 24 Juin. 2020 au 27 Juin. 2020 à A distance (Durée : 18 h. ; 17 h - 20 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0