Conduite de groupes

Conduire des ateliers d'écriture, c'est aussi conduire des groupes. Les ateliers sont des lieux où travailler ensemble réveille les aptitudes et difficultés de chacun à être ensemble ; où les enjeux de créativité en croisent d'autres - de reconnaissance et de place ; de relations interpersonnelles vives ; et de groupalité. Vous approfondissez l'art de percevoir et de gérer ce qui, dans les groupes, ne relève pas seulement de l'écriture.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

Qu’est-ce qu’un groupe restreint ? Quels sont les repères qui peuvent faciliter l’animation d’un atelier collectif ? Comment l’animateur se situe-t-il par rapport à la demande des participants ? Comment met-il en place son dispositif et comment prend-il en compte les interrelations et interactions inhérentes à la vie de tout groupe ? Est-il possible que chacun trouve sa place au sein de ce dispositif et de quelle manière ? De quelle autorité l’animateur va t-il faire preuve ? Comment peut-il affiner son écoute pour rester centré sur les productions de chacun tout en tenant les objectifs de la séance ? Quelles sont les stratégies et modalités à mettre en œuvre pour développer un accompagnement des personnes tout en veillant à maintenir la dimension collective ?

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de base à l'animation d'ateliers d'écriture

Contenu

Module 1 : - Qu’est-ce qu’un groupe ? - Les diverses fonctions de l’animateur. - Les dimensions Institution et organisation et leur impact (apprendre à mieux se situer dans une structure professionnelle et/ou associative). Module 2 : - Les enjeux des relations inter-personnelles (apprendre à mieux se connaître dans les relations). - La conduite d'entretien. - L’écoute active et la reformulation. - La posture réflexive de l’animateur par l’analyse de pratiques - La question de l’accompagnement Module 3 - Les dimensions d’autorité et de pouvoir - Les techniques de gestion et de régulation des conflits - L’art de la négociation - La question du cadre et du dispositif - La gestion de l’interférence individu/groupe et projet d’écriture

Méthodes pédagogiques

La démarche est participative. Elle demande d'engager ses propres représentations et questionnements, d'enrichir la réflexion commune de ses propres expériences. Études de cas, jeux de rôles, analyse de situations et écriture seront nos outils et matériaux concrets devant permettre la réflexion et le développement de compétences spécifiques à l’animation d’un groupe.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
02 nov. 16 déc. 2020
Paris

2 x 3 j.
36 h.

Métiers de l'écriture

Conduite de groupes

2 - 4 nov. 2020, 14 - 16 déc. 2020
avec solange de fréminville

756 €
Pour les particuliers

1512 €
formation permanente

venenatis quis risus. libero adipiscing ut odio
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture