Approcher la conduite d'atelier

Si vous êtes un jeune auteur en résidence (que l’on envoie conduire des ateliers d’écriture sans la moindre formation spécifique), un enseignant ou un bibliothécaire ayant besoin de réfléchir aux dimensions éthiques et pédagogiques des intervenants qu’il recrute, ou tout simplement en situation d’animer pour la première fois, ce stage est conçu pour vous. Il vous propose une première approche du cadre et des outils qui constituent la posture professionnelle d’un animateur d’atelier d’écriture (repères bibliographiques, méthodologiques et pratiques). Vous recevez à l’issue de ce stage une attestion de formation. Ce stage n’est pas un prérequis obligatoire pour accéder à la formation de base.

Public

Le stage est destiné :
• Aux personnes en situation d’organiser ou conduire des ateliers dans leur institution.
• Aux enseignants et bibliothécaires qui éprouvent le besoin de réfléchir aux dimensions éthiques et pédagogiques des interventions qu’ils organisent.
• Aux auteurs en résidence.
Il est donc destiné aux professionnels conduisant ou amenés à conduire des ateliers de manière occasionnelle ou accessoire.
Les personnes souhaitant une formation professionnelle complète dans le domaine candidateront pour s’inscrire à la « Formation de base à la conduite d’ateliers d’écriture » (15 journées sur un ou deux semestres). En cas d’hésitation, demander un entretien au secrétariat parisien d’Aleph-Écriture.

Le nombre de participants prévu est de 10 personnes au maximum.

Objectifs

- Se saisir d’une demande, puis des éléments de posture et de dispositif nécessaires à la mise en œuvre d’un projet.
- Faire l’expérience de l’atelier d’écriture, se situer par rapport à quelques enjeux et pratiques.
- Situer son propre rapport à la transmission, au savoir, à l’écriture et à la lecture (et ses effets possibles).
- Revenir à son projet, en évaluer la faisabilité.

Prérequis / Orientation

Être en situation d’animer pour la première fois (jeune auteur en résidence, enseignant, bibliothécaire).

Contenu

Le stage prend en compte les questions et situations-problèmes des participants. Il propose ensuite d’expérimenter une séance (sensations, portraits, listes, récits, par exemple), puis d’en repérer les « variantes » possibles (votre façon spontanée de l’adapter). L’expérience permet de travailler quelques points essentiels à la conduite d’un atelier d’écriture : - Comment situer puis élaborer sa posture (rapport au savoir, à la transmission, à l’écriture et à la lecture, gestes professionnels, rôles) ? - Comment organiser un dispositif (cadre, séances, propositions, modes de socialisation, interactions, retours) ? - Comment conduire un groupe (objectifs, dynamique, régulation) ?

Méthodes pédagogiques

La formation vise une première appropriation de la posture de l’animateur et du dispositif de l’atelier. Elle repose sur une méthode participative (l’expérience des participants est prise en compte) ; active (on expérimente, on fait des liens) ; interactive (on échange, on confronte, avec les autres participants et avec l’intervenant, pour se décentrer et élaborer son propre point de vue) ; et pragmatique (on évalue les réinvestissements possibles sur le terrain).
Elle est construite autour de « démarches » (question, expérimentation, analyses), qui permettent d’élaborer les premières questions-clefs auxquelles l’animateur doit répondre pratiquement quand il a la responsabilité d’un groupe.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

10 juin 12 juin 2021
Paris

3 j.
18 h.

Métiers de l'écriture

Approcher la conduite d’ateliers d’écriture

10 - 12 juin 2021
avec estelle lépine

414 €
Pour les particuliers

828 €
formation permanente

ut Nullam ante. id porta. facilisis Donec venenatis, at
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture