Chantiers 3 : Résidence à Royan

Aller au bout d’un projet personnel d’écriture longue suppose une pratique déjà régulière et des conditions favorables. La résidence « Chantier » booste sa réalisation en alliant un lieu et un environnement de qualité, un mode de vie privilégiant le respect de l’écriture, l’attention à autrui et la coopération et un atelier de lectures de textes permettant de bénéficier de retours à la fois bienveillants et exigeants. Elle constitue un accélérateur de talent en inscrivant chacun dans la dynamique permettant d’aller au bout de son geste : finir un manuscrit complet et le faire lire.

Public

La résidence est ouverte aux personnes dotées d’une pratique « avancée » de l’écriture et engagées dans un chantier d’écriture longue.

Objectifs

- Dynamiser son chantier
- Intégrer les conditions et les outils pour finaliser son manuscrit.

Prérequis / Orientation

Les personnes intéressées doivent avoir suivi au moins deux ou trois années d’atelier, ou avoir déjà publié, ou avoir une expérience personnelle de l’écriture de manuscrits complets (publiés ou pas).
On peut aussi candidater après avoir participé aux Chantiers 1 et 2 ou sur présentation de dossier.
• Les candidats envoient par la poste et à l’adresse personnelle de l’intervenant (Alain ANDRÉ, Aleph-La Rochelle, 16 bis rue des Roses, 17180 – Périgny), avant le lundi 28 mars 2022, les éléments suivants :
– Un manuscrit (début de chantier) de 15 feuillets standard au maximum (1500 signes, espaces compris) ;
– Un à trois feuillets portant sur le projet : argument, synopsis ou résumé : questions d’auteur ;
– Un ou deux feuillets précisant la situation de l’auteur (histoire avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication).
• Les participants apportent trois exemplaires papier du manuscrit (début de chantier) et des feuillets portant sur le projet.

Contenu

La Résidence Chantiers met en place des conditions favorables à une immersion en profondeur dans l’écriture. Elle permet à chacun de ses participants de bénéficier d’un temps et d’un espace hors des contraintes du « quotidien ». On profite d’un lieu porteur, de l’organisation (y compris des déjeuners), du cadre et d’environnement naturel. On participe à la mise en place d’un mode de vie privilégiant le respect de l’écriture, ainsi que l’attention à autrui et la coopération. On s’autorise. On peut faire son chemin, grâce à un rythme adapté : écriture matinale (et/ou nocturne), partage des chantiers des autres (ce qui suppose un vrai travail de lecture, même si la taille du groupe est restreinte), présentation de son chantier ainsi que de textes ayant émergé en cours de semaine.
Les séances de fin d’après-midi permettent de bénéficier de retours à la fois bienveillants et exigeants, orientés : d’une part vers l’évolution et/ou la finalisation du projet ; d’autre part vers la prise en compte de ce que la résidence aura fait émerger dans l’écriture, y compris de façon inattendue. Les retours sont ceux de lecteurs privilégiés et de l’intervenant ; ils incluent également un suivi personnalisé (entretien individuel) avec l’intervenant).

Lieu, modalités pratiques et sanitaires
La Résidence Chantiers se déroule au Ciel de Royan, 37, avenue des Congrès à Royan. L’hébergement au Ciel de Royan et la demi-pension sont obligatoires.
• L’arrivée des participants s’effectue dans l’après-midi du samedi 23 avril 2022. Un verre d’accueil et de présentation est prévu à 19 heures en présence de l’intervenant (Alain André) et de l’hôtesse, également responsable des repas en demi-pension (Véronique Willmann). Le départ s’effectue le samedi matin 30 avril.
• Les dîners sont servis à 20 heures, du dimanche 24 au vendredi 29 avril. Les autres repas (petits déjeuners et déjeuners) sont à la charge des participants.
• Les 6 séances d’atelier ont lieu de 16 h 30 à 19 h 30, les dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. D’autres plages sont consacrées aux entretiens individuels.
• La résidence se déroule dans le respect des règles éventuelles imposées par la situation sanitaire : plateaux repas prêts à l’emploi, manipulation individuelle, vaisselle jetable ; port d’un masque de catégorie 1 dans toutes les situations confinées (précisions sur le site (www.lecielderoyan.com).

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Chaque participant écrit et donne à lire sa production, bénéficie de retours personnalisés.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires d’écriture, de leurs potentiels, l’appropriation des savoirs et aptitudes que suppose l’écriture. En ce qui concerne la résidence, elle vise particulièrement à développer l’aptitude au geste complet de la création littéraire.
La méthode est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes (duos, trios) et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à leur analyse : permettant ainsi à chacun de trouver les moyens d’aller plus loin dans son écriture, dans ses projets.
La méthode est, enfin, participative. On part des questions et des textes des participants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette aventure qu’est l’appropriation par chacun du processus de l’écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Résidence d’écriture pour participants avancés du 29 Fév. 2020 au 07 Mar. 2020 à Royan (Durée : 20 h. ; 8 j. )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0