Avancer dans son chantier d'écriture au Ciel de Royan [résidentiel]

Aller au bout d’un projet personnel d’écriture longue suppose une pratique déjà régulière et des conditions favorables. La résidence « Chantier » booste sa réalisation en alliant un lieu et un environnement de qualité, un mode de vie privilégiant le respect de l’écriture, l’attention à autrui et la coopération et un atelier de lectures de textes permettant de bénéficier de retours à la fois bienveillants et exigeants. Elle constitue un accélérateur de talent en inscrivant chacun dans la dynamique permettant d’aller au bout de son geste : finir un manuscrit complet et le faire lire.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

La résidence est ouverte aux personnes dotées d’une pratique « avancée » de l’écriture : elles ont suivi de nombreux ateliers ; ou bien elles ont déjà publié ; ou bien elles ont une expérience personnelle de l’écriture de manuscrits complets (publiés ou pas). 

Objectifs

- Bénéficier d’un cadre favorable à l’écriture
- Dynamiser son chantier
- Intégrer les conditions et les outils pour finaliser son manuscrit.

Prérequis / Orientation

On peut candidater à partir de la participation antérieure aux modules chantiers animés par Alain André (au moins 1 et 2) ou sur présentation de dossier. 

Les candidats envoient par la poste et à l’adresse personnelle de l’intervenant (Alain ANDRÉ, Aleph-La Rochelle, 16 bis rue des Roses, 17180 – Périgny), au plus tard un mois avant la résidence, les éléments suivants : 

  • Un manuscrit (début de chantier) de 30 à 60 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, comprenant les caractères et les blancs) ; 
  • Un à trois feuillets portant sur le projet : argument, synopsis ou résumé, questions ; 
  • Un ou deux feuillets précisant la situation de l’auteur (histoire avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication). 

Les participants apportent ensuite trois exemplaires papier du manuscrit (début de chantier), ainsi que des feuillets portant sur le projet. 

L’hébergement au Ciel de Royan et la demi-pension sont obligatoires. 

Contenu

La Résidence Avancer dans son chantier met en place des conditions favorables à une immersion en profondeur dans l’écriture. On profite d’un lieu porteur, de l’organisation (y compris des déjeuners), du cadre et d’environnement naturel. On peut faire son chemin, grâce à un rythme adapté : écriture matinale (et/ou nocturne), partage des chantiers des autres (ce qui suppose un vrai travail de lecture, même si la taille du groupe est restreinte), présentation de son chantier ainsi que de textes ayant émergé en cours de semaine. Les séances de fin d’après-midi permettent de bénéficier de retours à la fois bienveillants et exigeants, orientés vers l’évolution et/ou la finalisation du projet et vers la prise en compte de ce que la résidence aura fait émerger dans l’écriture, y compris de façon inattendue. Donnés par les lecteurs privilégiés et par l’intervenant, ils incluent également un suivi personnalisé (entretien individuel avec l’intervenant). 

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Chaque participant écrit et donne à lire sa production, bénéficie de retours personnalisés.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires d’écriture, de leurs potentiels, l’appropriation des savoirs et aptitudes que suppose l’écriture. En ce qui concerne la résidence, elle vise particulièrement à développer l’aptitude au geste complet de la création littéraire.
La méthode est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes (duos, trios) et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à leur analyse : permettant ainsi à chacun de trouver les moyens d’aller plus loin dans son écriture, dans ses projets.
La méthode est, enfin, participative. On part des questions et des textes des participants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette aventure qu’est l’appropriation par chacun du processus de l’écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Avancer dans son chantier d’écriture au Ciel de Royan (Charente-Maritime) du 16 Avr. 2023 au 20 Avr. 2023 à Royan (Durée : 22 h. ; 9 h - 13 h / 16 h 30 - 19 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question