Chantiers 2 : élaborer et valider son projet

Les chantiers personnels requièrent un autre type d’accompagnement, orienté vers les manuscrits et au plus près de l’avancée des écritures. Après « Devenir plus autonome dans son écriture », ce « Chantier d’écriture longue 2 » propose d’élaborer et de valider un projet, qu’il soit autobiographique, fictionnel, poétique, etc., dans le temps long nécessaire à la création. On travaille davantage « à l’américaine » : l’atelier tend à devenir un lieu pour la lecture et les échanges autour de textes produits hors de l’atelier.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes désireuses de s’engager dans un projet personnel, de travailler sur les pistes dégagées en atelier et qui sont déterminées à écrire entre les séances. Celles qui s’engagent dans des chantiers ne correspondant pas aux compétences de l’intervenant (notamment en théâtre et scénario) seront ensuite orientées vers des cycles ou accompagnements spécialisés.

Objectifs

- Affirmer une thématique personnelle
- Passer à son élaboration (argument, sujet, synopsis)
- Pratiquer régulièrement l’écriture personnelle, essentiellement hors atelier.
- Produire des textes susceptibles de figurer dans le manuscrit en gestation.

Prérequis / Orientation

Le chantier 2 est ouvert aux personnes ayant déjà apprivoisé les bases de l’écriture littéraire (en suivant la plupart des modules de la Formation générale à l’écriture littéraire d’Aleph ou ayant déjà publié) ; suivi le chantier 1 (« Devenir plus autonome dans son écriture ») ou ayant identifié un projet personnel.

Contenu

Vous identifiez, élaborez, précisez et validez un projet personnel, que celui-ci soit autobiographique, fictionnel, poétique, etc. Vous en tenez le carnet de bord. L’intervenant revient sur les étapes de la composition d’un ouvrage littéraire : le processus est présenté, discuté. Le groupe et l’intervenant accompagnent la prise de consistance du projet. Vous présentez un début : nouvelle, chapitre, fragments.
Les propositions de l’intervenant permettent de faire le point mais constituent surtout des propositions, ouvertes, d’exercices à expérimenter de façon régulière hors de l’atelier (à domicile ou au café). Plus tard, elles sont réflexives et portent sur les chantiers personnels, leurs difficultés, leurs avancées. On interroge la matière vive des textes, on repère des lignes de force, des insistances, on dégage des pistes pour avancer.

Le chantier 2 peut être prolongé par la Résidence Chantiers (en présentiel à Royan) et par un accompagnement personnalisé en lecture-diagnostic.

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph-Écriture : active (reposant sur l’implication de tous), interactive (avec des allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges en sous-groupes ou en grand groupe) et participative (intégrant les demandes des participants).
Comme dans un stage ou dans les modules de la Formation générale, alors ? À ceci près que, dans le cadre de ce cycle, les propositions de l’intervenant changent de nature. Elles peuvent permettre de faire le point (notamment dans le module 1), mais constituent surtout des propositions, ouvertes, d’exercices à expérimenter de façon régulière hors de l’atelier (à domicile ou au café). Plus tard, elles sont réflexives : portent sur les chantiers personnels, leurs difficultés, leurs avancées. Autrement dit, on travaille davantage « à l’américaine » : l’atelier tend à devenir un lieu pour la lecture et les échanges autour de textes produits hors de l’atelier. On interroge la matière vive des textes, on repère des lignes de force, des insistances, on dégage des pistes pour avancer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Chantiers 2 : élaborer et valider son projet (via Teams) du 12 Déc. 2021 au 17 Jan. 2022 à A distance (Durée : 18 h. ; 10 h - 18 h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 0 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0

Vous avez autour de vous quelqu'un qui aime écrire, ou vous souhaitez faire découvrir l'écriture à un proche ?

Nous vous proposons une idée originale pour les fêtes : un bon cadeau personnalisable.

Vous trouverez au bout de ce lien quelques idées et notre formulaire de réservation :

Offrez un atelier !

Pour tout bon cadeau acheté (à partir de 75 €) avant le 20/12, nous vous offrons un atelier "Écrire avec nos contemporains", pour découvrir la littérature par l'écriture, à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et à distance.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture