Chantiers 1 : devenir plus autonome

Au-delà des ateliers réguliers vient le temps des chantiers personnels qui requièrent un autre type d’accompagnement, orienté vers les manuscrits et au plus près de l’avancée des écritures. Durant la première année du cycle, « Chantier d’écriture longue 1 » vise à devenir plus autonome dans son écriture et à « faire le point », comme disent les marins. Il sera suivi de « Élaborer et valider un projet ». Tous deux sont conçus pour aller au bout de projets travaillés dans le temps long de la création.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes désireuses de trouver une plus grande autonomie dans leur processus de création et qui ne savent pas encore vers quel genre (nouvelle, roman, récit autobiographique, etc.) devrait s’orienter leur projet d’écriture. Elles doivent être déterminées à écrire entre les séances. Les personnes qui s’engagent dans des chantiers ne correspondant pas aux compétences de l’intervenant (notamment en théâtre et scénario) seront ensuite orientées vers des cycles ou accompagnements spécialisé.

Objectifs

- Faire le point sur son écriture (trajectoire, rapport à la régularité et à la contrainte, habitudes, façons de s’y prendre)
- Déminer les obstacles intérieurs au travail de création (légitimité, inhibitions)
- Faciliter une pratique régulière de l’écriture
- Faire émerger et identifier une pente et des thèmes personnels.

Prérequis / Orientation

Le chantier 1 est ouvert aux personnes ayant apprivoisé les bases de l’écriture littéraire (suivi la plupart des modules de la Formation générale à l’écriture littéraire d’Aleph, ou déjà publié).

Contenu

Le module permet d’abord, grâce à quelques propositions d’écriture et d’échange, de faire le point sur son rapport à l’écriture : de repérer et prendre en compte un site d’écriture personnel.
Il sollicite ensuite, grâce à des exercices quotidiens et précis, la régularité de l’écriture (on ne peut aller très loin, dans ce domaine, sans une pratique très régulière) sans présumer encore absolument d’un genre littéraire ou d’un projet précis.
Il permet, enfin, de bénéficier de retours sur cette production : d’identifier une configuration thématique personnelle.
Il visite, en somme, les bases permettant de s’engager ensuite dans un véritable chantier personnel, gouverné par la perspective d’un manuscrit abouti. À cette fin, il s’appuie notamment sur la pratique du journal de bord. Celui-ci développe une autonomie, une liberté, une ouverture à soi et au monde. Il constitue le « laboratoire central » de l’auteur, tantôt « réservoir » tantôt « révélateur » des projets en gestation. L’intervenant, qui a publié lui-même divers ouvrages à caractère narratif, est le garant de cette visée, au service de laquelle il apporte la boîte à outils de l’expérience littéraire.

Suite : le chantier 1 se poursuit avec le chantier 2 « Élaborer et valider un projet », une Résidence Chantiers (en présentiel à Royan) et par un accompagnement personnalisé en lecture-diagnostic.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Chantiers 1 : devenir plus autonome (via Teams) du 24 Oct. 2021 au 15 Nov. 2021 à A distance (Durée : 18 h. ; 10 h - 18 h )

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Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

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