Le cercle des lecteurs - manuscrits finalisés

Le texte que vous venez de finaliser est-il convaincant ? Le lecteur est-il accroché dès la première page, puis par les suivantes ? Vous testez votre manuscrit en direct auprès de lecteurs à la fois exigeants et bienveillants, dans un cadre constructif. Vous êtes lu. Vous lisez et vous rédigez des notes de lecture. Vous repartez avec un regard neuf sur votre manuscrit et, si besoin est, des pistes concrètes pour le remettre sur le métier. Le cercle des lecteurs se situe entre l’espace protégé de l’atelier et le monde plus brutal de l’édition. On y propose un diagnostic diagonal, proche de la situation de première lecture d’un éditeur, d’un comité de lecture de revue ou de la lecture pré-achat en librairie.

Public

Écrivants et auteurs ayant terminé (ou bien avancé) un projet et souhaitant tester sa réception par des lecteurs aussi bienveillants qu’exigeants et lucides.
Écrivants et auteurs souhaitant un éclairage sur un texte refusé par l’édition
Il n’y a pas d’autre prérequis que d’avoir terminé (ou pratiquement) son manuscrit.

Objectifs

Être lu et s’exercer à lire en situation de lecture diagonale, à la manière d’un éditeur et d’un libraire ;
Bénéficier d’un œil neuf sur son texte ;
Tester sa production sur des lecteurs qui n’ont pas suivi la gestation du texte, avant (ou après) envoi à un éditeur ;
Se préparer à recevoir les critiques d’un éditeur.

Prérequis / Orientation

Avoir terminé ou bien avancé un projet.

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph-Écriture : active (reposant sur l’implication de chacun), interactive (avec des allers et retours entre la démarche individuelle et les échanges en sous-groupes ou en grand groupe) et participative (intégrant les demandes et les questions-problèmes des participants).

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

ante. nunc in sit diam dolor dictum facilisis mattis efficitur. commodo lectus
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture