Carnets et récits de voyage

Témoignage d'écrivant

«Formatrice très à l'écoute et généreuse, ambiance amicale tout en gardant l'aiguillage, j'ai trouvé les questions très utiles, et j'ai apprécié le point de vue d'une pro !»
Marie-Emilie P.

Carnets et récits de voyage

Il y a mille façons de voyager : autour de sa chambre (Xavier de Maistre), de Paris (Jacques Réda), ou du Sahara (Catherine Eberhardt), par exemple. Pour ces trois-là, rien ne fut plus indispensable que leurs très chers carnets. Ces huits séances vous invitent à refaire ou rêver le carnet des voyages, à revivre des instants, à tenir la promesse faite à l’espace, à feuilleter le silence et même à l’entendre autrement. On glisse dans le temps, à rebours.

Public

Cet atelier est ouvert à tous, voyageurs aux horizons divers, rêveurs d’espace ou baladeurs urbains. La découverte de paysages nouveaux se fera quelque soit la foulée, à chacun de choisir son lieu, de régler sa distance.
Le stage est accessible à toute personne ayant déjà une expérience de l’atelier d’écriture, que ce soit en présentiel ou par e-mail.

Objectifs

L’atelier a pour objectif de donner à chaque participant l’occasion de croiser ses expériences avec celles d’autres écrivains voyageurs afin d’explorer les champs narratifs mis en œuvre par le récit du ‘’voyage’’. Qu’il s’agisse d’un témoignage, d’une rencontre, de la traversée d’un océan ou de la découverte d’une obscure ruelle, chaque situation devra trouver son plus juste éclairage.
Nous travaillerons également sur la manière de créer une synergie entre les différents éléments qu’il est possible d’adjoindre aux textes (dessins, faune, flore, petits objets, photos).
Et puis sur le chemin l’écriture à l’écoute, fidèle, poétique, portée par le souffle ininterrompu de l’aventure…

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Ce dont témoigne le carnet de voyage, c’est de l’expérience unique éprouvée par chacun. Chaque feuillet devient dès lors acteur d’une relation dynamique, celle où l’instant fugace rencontre l’écriture et révèle ce qui s’était silencieusement déplié lors de la marche, de la contemplation ou de l’effort. Cet atelier propose de mettre en œuvre une écriture du témoignage, habitée de présence, où l’évocation poétique traduit la sensibilité de l’expérience déployée dans le temps discontinu du récit.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise à accompagner chaque participant vers une élaboration nouvelle de son rapport à l’écriture, l’émergence de ses territoires potentiels d’écriture.
La découverte des textes du groupe et la lecture des retours de l’animateur permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des forces de son texte, et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.
Spécificités de la méthode, par e-mail. Le participant a une semaine pour écrire et l’animateur une semaine pour envoyer au participant un retour sur son texte.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Donec id Aliquam dictum velit, eleifend justo consectetur id, odio leo ante.
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture