Carnets du corps

Témoignage d'écrivant

«J'ai éprouvé beaucoup de plaisir lors de ce stage d'initiation, tant en écriture qu'en yoga.»
Florence C.

Carnets du corps

Au fil des mouvements esquissés, tracés, dans l’air, sur le sol, on reprend connaissance de son corps, on tisse des fils invisibles avec l’autre. Pendant trois jours, en compagnie d’une animatrice et d’une danseuse, on expérimente le mouvement, le souffle, l’espace de l’écriture dans ses carnets.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter et d’articuler pratiques corporelles et pratiques d’écriture.

Objectifs

- Pratiquer le yoga, la relaxation, le massage, la méditation pour nourrir une écriture des sensations et des émotions ;
- Tenir un carnet pour se découvrir soi-même, se révéler, s’examiner ;
- Tenter d’établir son identité au plus près des expériences vécues par le corps et le mental ;
- Découvrir un lieu naturel et ressourçant.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Les pratiques corporelles basées sur le souffle, l’intériorité, le mouvement, le toucher donneront la matière à l'écriture et aux échanges. Le carnet permet de nombreux possibles dans l'écriture : notes, bribes, fragments, micro-récits, poésie, pensées mais aussi collages, croquis que vous pourrez expérimenter à partir de propositions variées. Cette écriture discontinue et fragmentaire se décline de façon très différente selon les écrivains. Leurs carnets nous accompagnent et nous ouvrent à de nouveaux territoires d’écriture. Si vous le souhaitez, venez avec vos crayons, vos peintures, votre appareil photo, votre carnet et tout ce qui vous inspire pour nourrir votre imaginaire. Ce stage est aussi une invitation au repos et à la détente dans un éco-gîte des Landes entre forêt et airial où la nature guidera le rythme des pratiques et des échanges.

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph active, pragmatique et participative. Dans le respect des personnes, des pratiques corporelles et des textes qu’elles produisent, l’animatrice aide chacun à partir d’une proposition initiale, à « tirer son propre fil », à vivre sa propre expérience.
L’animatrice apporte des propositions corporelles en relation avec des propositions d’écriture. Des lectures d’auteurs éclairent les participants sur les différents procédés d’écriture. Ils pourront ainsi faire leurs propres choix.
Le travail de groupe et de sous-groupe permet d’échanger et de recueillir les suggestions de chacun.
En fin de stage, une lecture d’extraits de chaque carnet du corps sera l’occasion d’une restitution collective de cette aventure

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

dapibus ut tempus leo. et, libero Aenean
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture