Carnet de bord de mer [résidentiel]

Témoignage d'écrivant

«J'ai aimé prendre le temps de me poser, d'observer pour écrire et comme toujours dans les ateliers d'écriture, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture de tous les textes .»
Catherine M.

Dernière mise à jour : 01/02/2023

Carnet de bord de mer [résidentiel]

Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure avec ses détails, ses couleurs, ses habitats…Se laisser imprégner par les paysages maritimes et les échos intérieurs qu’ils suggèrent.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter les écritures du carnet et les promenades en bord de mer.

Objectifs

- Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure avec ses détails, ses couleurs, ses habitats…
- Expérimenter les écritures brèves du quotidien et les ancrer dans les paysages maritimes.
- S’ouvrir pour donner forme à ce regard fait de marche et d’écriture, mais aussi de tracés, de collages.
Les zones portuaires, les plages, les échappées vers le large, deviennent le lieu privilégié pour l’écriture d’un carnet de bord de mer.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Le stage propose d'alterner temps d'écriture et temps de promenade. L'écriture se nourrit des lieux et les lieux nourrissent l'écriture.
Chacun fera l'expérience de ces petites écritures du quotidien : fragments, instants, notes, collages, cueillettes, croquis, photos pour découvrir les possibilités offertes par le carnet. Les propositions permettront d'explorer ces espaces où écrivains mais aussi peintres et photographes s'exercent au travail de la création. Leurs carnets nous accompagneront et nous ouvriront des pistes d'écriture.
Il vous est proposé d'apporter un ou plusieurs carnets (grand, petit ou moyen, acheté ou bricolé) qui seront vos compagnons de voyage et d'écriture pendant ce stage. Si vous aimez peinture, couleurs, photographies, n’hésitez pas à remplir votre sac.
Nous expérimenterons au cours de la semaine, l’imprégnation sonore dans le carnet pour créer une performance publique le jeudi en fin de journée.

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph active, pragmatique et participative. Dans le respect des per-sonnes, des textes qu’elles produisent, l’animatrice aide chacun, à partir d’une proposition ini-tiale, à « tirer son propre fil », à vivre sa propre expérience.
L’animatrice fait des propositions d’écriture en lien avec la thématique qui permettent à cha-cun d’explorer les ressources du carnet. Des lectures d’auteurs éclairent les participants sur les différents procédés d’écriture. Ils pourront ainsi faire leurs propres choix.
Le travail de groupe et de sous-groupe permet d’échanger et de recueillir les suggestions de chacun.
En fin de stage, une présentation de chaque carnet sera l’occasion d’une restitution collective de cette aventure partagée.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question