Biographie fictionnée

Ce stage propose de s’inspirer d’un personnage public pour écrire une biographie ou une fiction. Marylin Monroe, Claude Monet, Napoléon ou Abélard… Hommes politiques, actrices, sportifs, chanteurs, écrivains… Ils sont présents dans notre mémoire autant que dans notre imaginaire. Les souvenirs s’effacent avec le temps, les témoins disparaissent, et l’écrivain apparaît pour réécrire l’Histoire.

Public

Cet atelier s’adresse aux écrivants qui ont envie de s’essayer à l’écriture d’un texte long, qu’il soit véritablement biographique ou orienté vers la fiction.

Objectifs

L’atelier propose de jeter les bases d’un projet d’écriture centré sur un personnage public, à partir de propositions d’écriture ciblées.

– Identifier ce qui dans le parcours d’un personnage peut donner lieu à un récit qui retiendra l’attention du lecteur
– Concevoir et structurer ce récit
– Définir un dispositif de narration et notamment la place du narrateur
– Jouer de la différence entre scène et sommaire
– Utiliser au mieux de la documentation : s’en servir sans en être prisonnier
– Ecrire des dialogues efficaces
– Redonner vie à un personnage, à une époque

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture

Contenu

Blonde de Joyce Carol Oates, Deux remords de Claude Monet, de Michel Bernard, L’échange des princesses de Chantal Thomas, HHhH de Laurent Binet, la Vie prolongée d’Arthur Rimbaud de Thierry Beinstigel… Autant d’ouvrages récents qui s’inspirent de la vie de personnes ayant eu un rôle public et se présentent cependant comme des romans. A côté de ces ouvrages, innombrables sont les grandes biographies qui font le point sur des personnages célèbres ou jusque-là méconnus. Pour l’écrivain Philippe Vasset, « La fiction aujourd’hui se construit beaucoup à partir d’énigmes que nous présente le réel. » L’une de ces énigmes est clairement le personnage public : il sera au centre de cet atelier. S’agira-t-il d’entrer par la fiction dans le mystère du personnage ou au contraire de rester aussi près que possible de la personne telle qu’on peut l’appréhender à partir des faits ? D’aller résolument du côté de la fiction ou de s’en tenir à ce qui est vérifiable ? En sachant que « Dès qu’une vérité dépasse cinq lignes, c’est du roman » (Jules Renard), il reviendra à chaque auteur de décider de la part de fiction et de la part de biographie dans son texte… Ce parcours devrait permettre à chacun d’éprouver que, tout en étant une manne inépuisable pour auteurs en quête d’inspiration, le réel s’offre à l’écriture sans qu’elle y perde sa dimension d’invention.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Biographie fictionnée du 20 Jul. 2020 au 24 Jul. 2020 à Paris ( 1 jours)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

19 juil. 23 juil. 2021
Paris

5 j.
30 h.

École d'écriture

Biographie fictionnée

19 - 23 juil. 2021
avec marianne jaegle

480 €
Pour les particuliers

960 €
formation permanente

ut accumsan suscipit tristique Nullam Donec sed Lorem et,
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture