Biographie fictionnée
Ce stage propose de s’inspirer d’un personnage public pour écrire une biographie ou une fiction. Marylin Monroe, Claude Monet, Napoléon ou Abélard… Hommes politiques, actrices, sportifs, chanteurs, écrivains… Ils sont présent dans notre mémoire autant que dans notre imaginaire. Les souvenirs s’effacent avec le temps, les témoins disparaissent, et l’écrivain apparaît pour réécrire l’Histoire
Public
Cet atelier s’adresse aux écrivants qui ont envie de s’essayer à l’écriture d’un texte long, qu’il soit véritablement biographique ou orienté vers la fiction.
Objectifs
L’atelier propose de jeter les bases d’un projet d’écriture centré sur un personnage public, à partir de propositions d’écriture ciblées.
– Identifier ce qui dans le parcours d’un personnage peut donner lieu à un récit qui retiendra l’attention du lecteur
– Concevoir et structurer ce récit
– Définir un dispositif de narration et notamment la place du narrateur
– Jouer de la différence entre scène et sommaire
– Utiliser au mieux de la documentation : s’en servir sans en être prisonnier
– Ecrire des dialogues efficaces
– Redonner vie à un personnage, à une époque
Prérequis / Orientation
Avoir une pratique régulière de l’écriture
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
5 j.
30 h.
480 €
Pour les particuliers
960 €
formation permanente