Biographe, échange des pratiques

Cette journée d’échanges de pratiques est destinée aux biographes formés à Aleph-Écriture.
Le métier de biographe est un métier solitaire. Cette journée est l’occasion de rencontrer des pairs autour de problématiques communes. On envisage différemment les difficultés, on trouve de nouvelles ressources, on fait le plein d’énergie, on élargit son réseau.

Public

Toute personne ayant participé à la formation de biographe d’Aleph-Écriture.

Objectifs

Cette journée vise au développement des compétences, à l’amélioration de la pratique des biographes, à la co-construction des savoirs :
– Échanger avec des pairs sur ses pratiques de biographe ;
– Réfléchir sur des situations-problèmes rencontrées : cadre, posture, relation, écriture, publication, etc. ;
– Faire des hypothèses de résolution des problèmes, élaborer des éléments de réponses ;
– Enrichir sa boîte à outils de biographe.

Contenu

À partir de la présentation de situations-problèmes rencontrées par des biographes dans la pratique de leur métier, les participants sont invités à questionner la situation, définir la problématique et confronter leurs hypothèses de résolution. Ils enrichissent ainsi leur savoir-faire.

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur l’implication, des participants comme des formatrices. Les échanges sont organisés et encadrés, à partir des questionnements des participants.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Biographe : échange des pratiques du 17 Oct. 2020 au 17 Oct. 2020 à Paris ( 6 heures)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Aenean id ante. mi, Donec libero quis, at Nullam ultricies
0

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture partout en France.

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Pour vous permettre d'envisager sereinement votre inscription, que ce soit dans nos locaux, par e-mail ou sur notre plateforme en ligne, nous adaptons nos conditions d'inscription.

En cas de nouveau confinement ou de restriction d'accès aux transports en commun empêchant la tenue de nos ateliers présentiels, nous nous engageons à vous proposer une solution de continuité en ligne via notre plateforme à distance Teams. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas continuer par ce biais, les séances non effectuées vous seront remboursées.

Nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture