Avancer dans son manuscrit - préparation

Vous êtes déjà engagé dans l'écriture d'un texte long (roman, fragments, récit autobiographique, essai...) Pour la première étape du cycle "Avancer dans son manuscrit", vous envoyez une dizaine de feuillets à l'intervenant et un "pitch" ou une ébauche de synopsis de ce que vous pensez être votre projet. Le cercle d'auteurs que vous rejoignez sera centré sur la production d'éléments des chantiers individuels, la lecture et l'analyse des productions hors atelier. L'intervenant fait aussi des propositions d'écriture spécifiques destinées à faciliter ce travail à plusieurs dimensions. Ce stage donne accès au cycle "Avancer dans son manuscrit".

Public

Le cycle s’adresse aux personnes désireuses de trouver une plus grande autonomie dans leur processus de création. Il est destiné aux personnes :
- qui ne savent pas a priori vers quel genre déterminé (nouvelle, roman, récit autobiographique, etc.) devrait s’orienter leur projet d’écriture ;
- désireuses de découvrir leurs pistes personnelles et d’enrichir leurs travaux de fiction par la pratique d’autres formes de l'écriture ;
- déterminées à écrire et à se documenter entre les séances : un réel investissement personnel est attendu.

Objectifs

- Être accompagné dans ses recherches.
- Découvrir et déployer la thématique principale et la singularité de son écriture.
- Faire émerger un sujet, un univers, quelques personnages, une forme, l’ébauche d’une charpente.
- Ouvrir et alimenter son carnet de bord.
- Devenir à même de poursuivre un projet précis, amorcé dans une dizaine de feuillets aboutis.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation générale à l'écriture littéraire

Méthodes pédagogiques

Cet atelier n’est pas, de façon masquée, un atelier régulier de troisième ou quatrième année. Il met les mains dans le cambouis : collecter, expérimenter, inventer, relier, choisir, creuser, composer. Il suggère avant tout d’écrire régulièrement pour faire naître, nourrir et interroger le projet à venir. Il s’appuie sur l’écriture, entre les séances, d’un journal ou carnet de bord propice à l’enregistrement du monde, à l’improvisation d’histoires, à la survenue de personnages mais aussi à la réflexion sur l’écriture. La tenue du journal s’articule avec l’écriture, hors séances, de textes élaborés. Les participants décident eux-mêmes des textes qu’ils souhaitent donner à lire. En séance, les propositions sont des points d’appui pour l’avancée et la formalisation du projet. Elles permettent à chacun d’interroger la matière vive de ses textes. Les retours détaillés visent à repérer les lignes de force, les insistances, les appels à poursuivre, et à dégager des pistes pour cerner et déployer le chantier.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

odio nunc sit sed commodo diam dapibus mattis vulputate, Donec
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture