Avancer dans son chantier (4) [NOUVEAUTÉ]

Les modules « Avancer dans son chantier » permettent, quand on est déjà̀ engagé dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage) de bénéficier d’une lecture-diagnostic partagée initiale, puis de propositions de travail individualisées. Les textes, réécrits ou nouveaux, font l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant. Vous rejoignez un cercle d’auteurs.

Public

« Chantiers 4 » s’adresse aux personnes désireuses d’affirmer leur autonomie dans le processus de création. Porteuses d’un projet personnel, elles sont déterminées à̀ écrire entre les séances et à aller au bout d’un manuscrit aussi abouti que possible. Un réel investissement personnel est donc attendu.

Objectifs

- Bénéficier d’un cadre facilitant la pratique régulière de l’écriture.
- Déployer son projet : journal de bord, construction, projet, personnages, découpage, ton, écriture.
- Participer à une dynamique de travail collectif permettant à chacun d’obtenir des retours de la part de lecteurs privilégiés et de l’intervenant.
- Recevoir les éclairages techniques ou littéraires nécessaires à l’avancée du chantier.
- Acquérir l’autonomie suffisante pour retravailler seul sur son manuscrit.

Prérequis / Orientation

« Chantiers 4 » est ouvert en priorité aux personnes ayant suivi les modules précédents « Devenir plus autonome dans son écriture » et « Identifier un projet », et/ou une « Résidence Chantiers ». À défaut, elles adresseront une demande de dérogation à l’intervenant. 4 semaines avant l’ouverture de l’atelier, elles feront parvenir à l’intervenant un début de manuscrit travaillé (de 30 à 60 feuillets standard) accompagné d’une lettre de motivation.

Contenu

La formation est centrée sur l’accompagnement de l’avancée des écritures. Le travail s’appuie avant tout sur l’écriture et la lecture des textes qu’implique l’objectif d’achèvement du manuscrit.
Chaque auteur bénéficie d’une première lecture-diagnostic partagée, portant sur les 30 premiers feuillets de son manuscrit, envoyés à l’intervenant 4 semaines au moins avant le début du premier module. Il envoie ensuite au groupe et à l’intervenant des textes soit réécrits, soit nouveaux. Ces textes font eux aussi l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant.
On se centre sur la production d’éléments des chantiers individuels, puis sur la lecture et l’analyse des productions des participants. L’atelier constitue un « cercle d’auteurs » : le lieu de la lecture et des échanges autour des textes produits hors atelier, dans le cadre de leur chantier, par les participants.
Les propositions de l’intervenant visent la facilitation des écritures. Elles ont pour objectif l’élucidation du processus engagé, des étapes et outils qu’il implique (notamment : intrigue, construction, découpage, style). Les apports visent la résolution des problèmes effectivement rencontrés par les participants dans leur chantier.

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’intervenant. Elle est interactive. Les allers et retours entre la démarche individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent d’évaluer et valider les hypothèses explorées. Elle est également participative. Elle intègre les demandes et les questions-problèmes des participants.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils retiennent de l’activité. Chacun sera en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’intervenant remplit un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de l’activité.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

16 oct. 11 déc. 2022
A distance

10 h - 18 h
18 h.

École d'écriture

Chantiers 4 : avancer dans son chantier [NOUVEAUTÉ]

16 oct 2022, 21 nov 2022, 11 déc 2022
avec Alain André

396 €
Pour les particuliers

792 €
formation permanente

0