Autofiction

Autobiographie, biographie, roman autobiographique, autofiction… Le monde de l’écriture de soi est vaste. Le champ de nos liens est pluriel (liens du sang et familiaux, généalogie et secrets, deuils et blessures, liens amicaux, érotiques ou passionnels, liens à un genre ou à une orientation sexuelle, liens au désir et à la foi…).

L’autofiction se veut « fiction d’événements et de faits strictement réels », confiant « le langage d’une aventure à l’aventure du langage, hors sagesse et hors syntaxe du roman, traditionnel ou nouveau » (Serge Doubrovsky). Quels sont ses pièges ? Quelles stratégies appelle-t-elle, s’agissant de la narration et du ton, mais aussi des personnages et de leur rapport à la réalité qui les a engendrés ? Que peut-on écrire ? Que doit-on travestir ?

Tous les détails du séjour résidentiel se trouvent ici.

Public

Le stage, comme la formation générale à l’écriture littéraire et à ses techniques, est ouvert à tous et à toutes. Il suffit d’écrire couramment en langue française et d’éprouver l’envie d’écrire sur le registre autobiographique.

Objectifs

- Se situer dans le champ des écritures autobiographiques
- Découvrir et s’approprier quelques textes et techniques fondamentaux dans le domaine
- Faire émerger un projet d’autofiction

Prérequis / Orientation

Il est recommandé, sans être obligatoire, d’avoir suivi le Module 5 « Écrire à partir de sa vie » de la Formation générale à l’écriture littéraire d’Aleph, que ce stage prolonge. À défaut, contacter l’intervenant.

Contenu

L’autobiographie n’a pas toujours été reconnue comme un genre. Les écrits produits dans la veine autobiographique explorent des continents nouveaux. Les stratégies narratives auxquelles recourent les auteurs sont diverses – et les pièges nombreux. Le stage permet donc de mieux de situer dans ce paysage changeant et complexe.

Le stage propose d’écrire à partir d’auteurs et d’ouvrages qui ont récemment modifié notre perception des écrits de ce genre, comme Mémoire de fille d’Annie Ernaux ou Le Dossier M de Grégoire Bouillier (parmi bien d’autres).

L’expérimentation et les échanges permettent peu à peu aux participants d’identifier un terrain, voire un sujet, et d’en imaginer les voies. Quel matériau privilégier ? Quelle confiance accorder à la mémoire ? Sur quel ton raconter et à quelle distance de soi et du matériau convoqué sur la page ? Comment anticiper la forme et les choix permettant d’écrire juste sur le registre autofictionnel ?

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges permettent de tester les hypothèses et le fonctionnement effectif des textes. Vous avez un parrain ou une marraine, vous avez des lecteurs privilégiés, qui sont les amis favorables dont toute écriture a besoin pour croître.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Autofiction du 19 Sep. 2022 au 23 Sep. 2022 à (Durée : 24 h. ; 10h-13h / 14h30 - 17h30 (lun, mar, mer) et 10h-13h (jeu, ven) )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question