Écrire avec les auteurs contemporains - 1ère année

Ce cyle est centré sur la littérature contemporaine. Vous écrivez à partir de propositions, celles-ci vous permettent peu à peu d'imaginer les contours d'un projet personnel. Deux entretiens individuels accompagnent les travaux des participants. Le cycle peut constituer une excellente introduction au travail du projet long. Il est ouvert aux personnes qui ont suivi la Formation générale à l'écriture littéraire

Public

Il suffit qu’elles souhaitent découvrir des entrées d’écriture nouvelles, des auteurs, expérimenter des genres et des formes nouvelles, les travailler et les mettre au service d'un projet d'écriture personnel.

Objectifs

- Découvrir de nouveaux territoires d’écriture et de lecture ;
- S’appuyer sur des propositions originales, dérivées de publications très récentes ;
- Amorcer ou consolider un chantier personnel à partir de propositions très ouvertes.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation générale à l'écriture littéraire ou un cycle d'écriture au long cours

Contenu

Le travail effectué au cours des deux premières années de la formation de base à l’écriture littéraire d’Aleph-Écriture est prolongé selon des modalités pratiques spécifiques. De nouvelles pistes sont explorées. Certaines s’appuient sur les « chroniques » publiées dans la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique d’Aleph-Écriture, intitulée L’Inventoire. Cette rubrique est dirigée par Alain André, écrivain et président d’Aleph-Écriture. D'autres pistes s’appuient sur les propositions originales des intervenantes. Chaque séquence donne lieu à un travail exigeant sur les retours et l'avenir des textes. Chaque participant est en outre invité à constituer un matériau pour un éventuel projet personnel, de séance en séance. Les textes produits dans ce cadre feront l’objet d’un suivi individuel lors de deux entretiens d’une heure.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme des animatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive : les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

accumsan ut luctus sit mattis mattis
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture