Animer des ateliers à distance

Les ateliers d’écriture à distance sont en plein essor et les animateurs désireux de les animer de plus en plus nombreux. Dans cet esprit, Aleph souhaite proposer un complément de formation aux participants ayant achevé leur formation de base. il permet de déterminer les compétences particulières de l’animation à distance, par exemple la posture, le cadre et les retours sur les productions.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture.

Objectifs

Découvrir le fonctionnement d’un atelier à distance et se confronter aux compétences nécessaires pour l’animer.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de base à l’animation d’ateliers d’écriture, ou nous écrire via le formulaire de contact du site.

Contenu

Durant 2 jours au site parisien d’Aleph, il est proposé de :
  • découvrir le fonctionnement global de l’atelier à distance ;
  • réfléchir à la dynamique de groupe : comment ouvrir et conduire un atelier à distance ?
  • travailler les retours : écrits ou oralisés, quels changements pour l’animateur et les participants qui les produisent ? Quels effets à leur réception ?
3 séances à distance complètent ces apports en faisant vivre concrètement un atelier virtuel. Il est ici question de :
  • analyser une séance d’atelier à distance : quel processus en tant qu’écrivant ?
  • s’interroger sur le temps et le rapport à l’espace : écrire en une semaine ou en une heure, quels écarts ? Écrire seul ou en groupe, quelles différences ?
  • poursuivre la question centrale des retours : quelles compétences pour les écrire ?
  • se créer son propre manuel d’animateur à distance, façon de faire le bilan sur les acquis travaillés.

Méthodes pédagogiques

Ce stage suit la méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture, laquelle repose sur l’implication des participants comme de l’animateur. Interactive, elle permet des allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe. La formule proposée est néanmoins mixte.

  1. Les 2 jours sur site se déroulent selon le mode du présentiel.
  2. Les 3 séances à distance se déroulent selon le schéma suivant : participants et animateur communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animateur envoie une première séance un lundi. Une semaine est consacrée à sa réalisation, une autre semaine aux retours. Concrètement, le stage avance de lundi en lundi. Mensuellement, deux séances sont ainsi traitées.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

justo Aenean et, sed elementum Curabitur leo leo. sem,
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture