L'atelier des rencontres

Cet atelier ouvert prolonge une Rencontre d’Aleph avec un auteur, à la maison de la Poésie à Paris ou sur la plateforme Teams. La proposition d’écriture s’appuie sur la problématique d’écriture abordée lors de la rencontre, donnant ainsi à l’écrivant une occasion de la mettre en pratique.

Public

Tout public. L’atelier est ouvert aux personnes curieuses de découvrir un auteur, intéressées par l’ouvrage présenté ou qui ont envie de participer à un atelier de manière ponctuelle ou régulière.

Objectifs

- Écrire à partir de propositions originales, dérivées de la lecture d’un ouvrage précis
- Découvrir un auteur en écrivant à partir de son texte
- Repérer les enjeux du travail d’écriture de l’auteur
- Travailler une problématique d’écriture identifiée

Prérequis / Orientation

Pas de pré-requis. Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la Rencontre d’Aleph à la Maison de la Poésie ou sur Teams ni d’avoir lu les livres de l’auteur.
Voir le programme des rencontres de la saison 2022-2023.

Contenu

L’animateur présente rapidement un ouvrage de l’auteur et une question d’écriture traitée lors de la Rencontre, qui sera mise au travail dans la proposition. Ensuite, temps d’écriture, lecture et brefs retours, selon le nombre de participants à l’atelier.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

L’atelier des rencontres du 24 Nov. 2022 au 24 Nov. 2022 à A distance (Durée : 2 h. ; 19 h - 21 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

06 déc. 2022
A distance

19 h - 21 h
2 h.

Découverte

L’atelier des rencontres

Ecrire à partir des ouvrages Gaëlle Nohant
avec Aline Barbier

20 €
Pour les particuliers

40 €
formation permanente

0