Atelier Fête des lumières

Cet atelier est ouvert à tous (débutants ou non). Il s’agira d’écrire à partir d’une série de photographies, La Saône, de Pierre Picard, exposées dans les locaux d’Aleph, à Lyon, durant le mois de décembre et la fête des lumières. L’objectif est de découvrir les berges de la Saône, de capter des sensations et d’écrire à partir de ce matériau.
L’atelier sera suivi de la projection du spectacle « Grand mix » sur la façade du musée des Beaux-Arts, en face des locaux d’Aleph-Écriture (à partir de 20h).

Public

Toute personne souhaitant partager le plaisir d’écrire et de lire ses textes, expérimenter l’atelier d’écriture à partir d’une série de photographies.

Objectifs

- Trouver ou retrouver le plaisir d’écrire, en disposant de lecteurs attentifs ou bienveillants
- Capter une rivière, un fleuve, la ville
- Écrire des formes courtes en regard d’une photographie
- Jouer avec les mots, les phrases

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis.

Contenu

A partir de la série de photographies la Saône, de Pierre Picard, on écrit des textes courts. On cherche à tisser le lien entre la photographie déclencheur d’émotions, de réminiscences, et son imaginaire. Les textes apportent un écart, une tension, une forme de distance.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

09 déc. 2022
Lyon

17 h - 19 h
2 h.

Découverte

Atelier fête des Lumières

atelier d'écriture puis projection du spectacle "Grand mix" sur le musée des Beaux-Arts, en face des locaux d'Aleph.
avec Sylvie Neron-Bancel

Gratuit
Pour les particuliers

0