Ça cause animal

Notre vie est pleine de poils, de plumes, d’écailles, d’élytres, qui nous côtoient, nourrissent nos cellules comme nos imaginaires pour nous éblouir et nous faire réfléchir. Alors oui, écrire et faire écrire sur les animaux et nous, en un temps déclaré officiellement critique pour le vivant – végétal, minéral, animal – paraît une évidence.

Public

Ce stage est ouvert à tous. Une pratique déjà régulière de l’écriture permettra évidemment de mieux tirer parti des possibilités offertes par les propositions.

Objectifs

- Explorer le thème des animaux par l’écriture de textes sur les registres autobiographiques, documentaires, imaginaires et poétiques.
- Dégager des pistes pour un recueil personnel.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Ce stage, « transgenre », avec pour fil conducteur les animaux, propose de lancer une série de textes sur des registres différents : autobiographique (souvenirs et récits) ; documentaire ; imaginaire (courtes fictions) ; et poétique, afin de jouer sur la sonorité, le rythme et la matière des mots. Autant d’occasions, pour chacun, d’écrire des textes différents sur une même thématique et de constituer le début d’un recueil. Accompagné par les auteurs qui ont écrit sur et avec les animaux, comme Esope, Richard Wagamese, Jane Sautière, Jacques Roubaud, Olivia Rosenthal, Wajdi Mouawad, Joao Guimaraes Rosa, Caroline Lamarche et d’autres, vous serez lancé sur des pistes d’écriture diversifiées. Vos textes seront les prémisses d’une réponse singulière, là vôtre, à la question : quelle est la part de l’animal en moi ?

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Donec efficitur. elementum velit, Lorem felis in
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture