Améliorer son orthographe et sa syntaxe

Pour écrire aisément, il est fort utile de connaître les règles de base de la langue française mais, mieux encore, de savoir les mettre en pratique. Pour cela, quoi de mieux que de se frotter à la pratique de l'écriture ? Vous écrivez des textes tout en revoyant un point grammatical, orthographique ou syntaxique. Grâce à un accompagnement personnalisé, vous améliorez vos compétences de rédacteur tout en éveillant votre créativité.

Public

Toute personne souhaitant s’affranchir des erreurs les plus fréquentes et améliorer son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe.

Objectifs

- Se réapproprier les règles fondamentales de la langue ;
- Réapprendre à les mettre en pratique ;
- Connaitre les préconisations de la réforme de l’orthographe ;
- S’appuyer sur des méthodes d’apprentissage et sur ses propres ressources ;
- Savoir se relire et quoi relire pour se corriger.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

• Comprendre l’histoire de l’orthographe : d'où viennent les règles du français ? • Conjuguer les verbes au présent ; aux temps du passé : construction et utilisation ; • Différencier les homophones : a / à, leur / leurs, quelque(s), quel(le)s que, etc., futur et conditionnel : savoir les différencier et apprendre à les utiliser ; • Savoir faire les accords en tous genres et spécifiquement les accords du participe passé ; • Méthode de relecture (repérage des zones de vigilance).

Méthodes pédagogiques

• Pédagogie active en interaction écrite par mail, ou en présentiel, avec l’intervenant formateur ; • Retours individualisés sur les textes produits par les participants et conseils de l’intervenant ; • Apports théoriques et méthodologiques.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Phasellus mattis ultricies dapibus id, porta. Aenean Praesent justo
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture