Affiner un de ses textes et l’envoyer à L’Inventoire

Les séances d’écriture à partir de nos contemporains (« Écrire à partir de parutions récentes ou mémorables ») permettent d’écrire dans le nerf du temps : à partir d’auteurs comme Camille Laurens, Erri de Luca, Marie-Hélène Lafon ou Laurent Mauvignier. Qu’elles soient présentielles ou à distance, groupées ou isolées, l’animateur vous a fait découvrir à chaque séance des extraits de l’ouvrage retenu, dont il a tiré ses propositions d’écriture. Vous avez découvert à votre tour ce qu’elles pouvaient faire émerger en vous, avez lu le résultat pour en entendre la résonance.

Public

L’atelier est ouvert aux participants des séances « Écrire à partir de parutions récentes » (groupées) ou « Écrire à partir des contemporains » (isolées), dès lors qu’ils souhaitent éprouver davantage la consistance d’un de leurs textes.

Objectifs

- Présenter au groupe un texte écrit au cours de l’une de ces séances d’atelier – et retravaillé.
- Bénéficier, à partir du texte envoyé au préalable par mail, de retours précis de l’animateur et du groupe.
- Finaliser son texte et l’envoyer à L’Inventoire, avec de meilleures chances de publication.

Prérequis / Orientation

Avoir participé à « Écrire à partir de parutions récentes » ou « Écrire à partir des contemporains ».

Contenu

Les séances « Affiner un de ses textes et l’envoyer » vous donnent l’occasion d’envoyer un texte à l’avance à l’intervenant et au groupe, pour avoir des retours sur celui que vous avez souhaité travailler plus précisément et finaliser. L’atelier s’appuie sur la rubrique « L’Atelier d’écriture » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’Inventoire. La revue publie des chroniques tirées des séances, puis une sélection de vos textes. Avec « Affiner un de ses textes et l’envoyer », vous retravaillez votre texte et l’envoyez pour vous confronter à la publication et à ses aléas (à la lecture d’un membre du Comité de rédaction, également auteur).

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Affiner un de ses textes et l’envoyer à L’Inventoire (via Teams) du 19 Jan. 2021 au 19 Jan. 2021 à A distance (Durée : 2,5 h. ; 19 h - 21 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0