Affiner un de ses textes et l’envoyer à L’Inventoire

Les séances d’écriture à partir de nos contemporains (« Écrire à partir de parutions récentes ou mémorables ») permettent d’écrire dans le nerf du temps : à partir d’auteurs comme Camille Laurens, Erri de Luca, Marie-Hélène Lafon ou Laurent Mauvignier. Qu’elles soient présentielles ou à distance, groupées ou isolées, l’animateur vous a fait découvrir à chaque séance des extraits de l’ouvrage retenu, dont il a tiré ses propositions d’écriture. Vous avez découvert à votre tour ce qu’elles pouvaient faire émerger en vous, avez lu le résultat pour en entendre la résonance.

Public

L’atelier est ouvert aux participants des séances « Écrire à partir de parutions récentes » (groupées) ou « Écrire à partir des contemporains » (isolées), dès lors qu’ils souhaitent éprouver davantage la consistance d’un de leurs textes.

Objectifs

  • Présenter au groupe un texte écrit au cours de l’une de ces séances d’atelier – et retravaillé.
  • Bénéficier, à partir du texte envoyé au préalable par mail, de retours précis de l’animateur et du groupe.
  • Finaliser son texte et l’envoyer à L’Inventoire, avec de meilleures chances de publication.

Prérequis / Orientation

Avoir participé à « Écrire à partir de parutions récentes » ou « Écrire à partir des contemporains ».

Contenu

Les séances « Affiner un de ses textes et l’envoyer » vous donnent l’occasion d’envoyer un texte à l’avance à l’intervenant et au groupe, pour avoir des retours sur celui que vous avez souhaité travailler plus précisément et finaliser. L’atelier s’appuie sur la rubrique « L’Atelier d’écriture » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’Inventoire. La revue publie des chroniques tirées des séances, puis une sélection de vos textes. Avec « Affiner un de ses textes et l’envoyer », vous retravaillez votre texte et l’envoyez pour vous confronter à la publication et à ses aléas (à la lecture d’un membre du Comité de rédaction, également auteur).

Méthodes pédagogiques

Les textes sont lus à l’avance par le groupe et par l’intervenant. La séance est centrée sur la lecture éditoriale : exigeante et bienveillante à la fois, orientée vers la publication. La méthode est active et participative (on lit, on en parle).

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

nec Aliquam Praesent Sed id, velit, ut adipiscing leo Curabitur dolor.
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture