Affiner un de ses textes et l’envoyer à L’Inventoire
Les séances d’écriture à partir de nos contemporains (« Écrire à partir de parutions récentes ou mémorables ») permettent d’écrire dans le nerf du temps : à partir d’auteurs comme Camille Laurens, Erri de Luca, Marie-Hélène Lafon ou Laurent Mauvignier. Qu’elles soient présentielles ou à distance, groupées ou isolées, l’animateur vous a fait découvrir à chaque séance des extraits de l’ouvrage retenu, dont il a tiré ses propositions d’écriture. Vous avez découvert à votre tour ce qu’elles pouvaient faire émerger en vous, avez lu le résultat pour en entendre la résonance.
Public
L’atelier est ouvert aux participants des séances « Écrire à partir de parutions récentes » (groupées) ou « Écrire à partir des contemporains » (isolées), dès lors qu’ils souhaitent éprouver davantage la consistance d’un de leurs textes.
Objectifs
- Présenter au groupe un texte écrit au cours de l’une de ces séances d’atelier – et retravaillé.
- Bénéficier, à partir du texte envoyé au préalable par mail, de retours précis de l’animateur et du groupe.
- Finaliser son texte et l’envoyer à L’Inventoire, avec de meilleures chances de publication.
Prérequis / Orientation
Avoir participé à « Écrire à partir de parutions récentes » ou « Écrire à partir des contemporains ».
Contenu
Méthodes pédagogiques
Les textes sont lus à l’avance par le groupe et par l’intervenant. La séance est centrée sur la lecture éditoriale : exigeante et bienveillante à la fois, orientée vers la publication. La méthode est active et participative (on lit, on en parle).
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Aucune formation ne correspond à vos critères.