Accompagnement et analyse de pratiques

Ce temps d’échange vous invite à sortir de l’isolement du métier et à élargir vos compétences en partageant votre pratique avec d’autres professionnels. A partir de situations réelles vécues dans l’activité, analyse, questionnement et réflexion permettront d’élaborer des solutions, des attitudes ou des stratégies préventives d’animation.

Public

La formation est destinée aux personnes qui conduisent déjà un atelier d’écriture et qui souhaitent profiter d’un temps d’échange, de réflexion et d’analyse avec des pairs.

Objectifs

- Élargir ses compétences et améliorer sa pratique par le partage et l’analyse des expériences.
- Acquérir une méthode d’analyse des situations d’animation et de ses différents niveaux de problématiques.
- Mutualiser les « bonnes pratiques », transférer des interrogations ou des solutions à d’autres situations avec l’aide d’une compétence de supervision.
L’analyse, le questionnement et la compréhension des situations et des problèmes permettent d’élaborer des pistes de solutions, des attitudes ou des stratégies préventives.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de base à l’animation d’ateliers d’écriture

Contenu

• Présentation de cas vécus par les animateurs selon une méthode proposée par l'animatrice.
• Identification des processus en jeu dans l’animation d'un atelier d'écriture et dans le groupe.
• Analyse des dimensions susceptibles d'éclairer ce qui pose problème à l'animateur ou aux participants : cadre institutionnel, cadre de l'atelier, dynamique du groupe, attitudes de participants, posture de l'animateur, contenu de la séance.
• Échanges et recherche de solutions.

Méthodes pédagogiques

Le stage est adossé à une méthode de formation par la réflexion, les échanges sur la pratique et l’analyse de cas vécus par les participants. Fondée sur le questionnement d’explicitation, l’écoute active et l’accompagnement mutuel, elle permet d’amener les participants à affiner la description des situations qui leur posent question, à les problématiser et à les analyser pour tenter de les résoudre ou de mieux les surmonter quand ils s’y trouvent confrontés. Chaque cas individuel fait l’objet d’un travail collectif et d’une supervision avec l’aide de l’animatrice.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s’inscrivant aux évaluations certificatives.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Accompagnement et analyse de pratique du 29 Nov. 2020 au 29 Nov. 2020 à Paris (Durée : 6 h.)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0