Publié le 8 janvier 2014

Samedi 11 janvier : table ronde "Les ateliers d’écriture littéraire" à la Maison de la Poésie à Paris

En 1983 avait lieu à Cerisy, sous la direction de Claudette Oriol-Boyer, le premier colloque jamais consacré aux ateliers d’écriture littéraire. En 2011, un deuxième colloque international, à Cerisy également, permet de faire le point et témoigner de ce qui se fait maintenant en France mais aussi ailleurs. Aujourd’hui les ateliers d’écriture sont partout et bénéficient enfin d’une reconnaissance institutionnelle. En témoignent, le lancement en France de trois masters de création littéraire, la création d’un doctorat de « Création littéraire et artistique », le développement de programmes d’écriture dans les Écoles d’art en relation avec les autres pratiques artistiques.

Ce samedi 11 janvier de 14h30 à 16h30, à la Maison de la Poésie à Paris, se tiendra une table ronde "Les ateliers d’écriture littéraire" (entrée libre), organisée par Claudette Oriol-Boyer et Daniel Bilous, pour célébrer la parution des actes du deuxième colloque international de Cerisy.

Cet événement réunira un grand nombre d’intervenants, dont Alain André pour Aleph-Écriture, autour des problématiques liées aux ateliers d’écriture littéraire et à leur reconnaissance croissante.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Maison de la Poésie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation des actes publiés.

"Ateliers d’écriture littéraire", actes du colloque de Cerisy