Ouverture en novembre des modules de la Formation générale à l’écriture littéraire à Lyon


En novembre, s’ouvrent à Lyon plusieurs modules de la Formation générale à l’écriture littéraire.

Module 1 : Oser écrire

Le module 1 invite avant tout à oser, à vous impliquer dans l’écriture puis dans la lecture de vos propres textes. Vous écrivez à partir de propositions diversifiées, mettant en jeu votre expérience de la vie ou du monde, votre imaginaire, votre rapport à la langue . Vous apprivoisez des formes qui le rendent possible, voire facile. Vous découvrez les possibilités du langage littéraire — à commencer par les vôtres. Vous découvrez qu’il est stimulant d’écrire en groupe, de partager vos écrits et d’avoir accès à ceux des autres, de recevoir des retours et d’en tirer profit pour réécrire ce texte-là et bien d’autres.

Dates : du samedi 17 novembre 2018 au samedi 2 février 2019
Horaires : 10 h - 17 h
Intervenante : Laurence Ruiu-Renard
INSCRIPTION

Dates : du mardi 20 novembre 2018 au mardi 12 février 2019
Horaires : 19 h 30 - 22 h 30
Intervenante : Hélène Massip
INSCRIPTION

Module 3 : Écrire à partir du "réel"

Le module 3 vous suggère de vous confronter au « réel », cette réalité brutale qui impose la mise à distance, la documentation et le recours à l’observation. Vous identifiez un objet d’investigation. Vous enquêtez, collectez des traces, tenez un carnet, vous êtes photographe, ou vidéaste, archiviste, explorateur du net. Vous vous posez concrètement la question de la documentation et de son usage (travail sur un thème, choix d’un angle). Vous écrivez quelques chroniques ou un court récit documentaire.

Dates : du dimanche 11 novembre 2018 au dimanche 3 février 2019
Horaires : 10 h - 17 h
Intervenante : Sylvie Neron-Bancel
INSCRIPTION

Module 6 : Reprendre et finaliser un texte

Vous êtes d’abord invité à identifier, parmi les nombreux textes déjà produits, la matière d’un (petit) projet personnel d’écriture et/ou de réécriture. Il s’agit ensuite de le « traiter » jusqu’au bout : intention, programmation, réalisation, communication à l’intérieur et en dehors du groupe de l’atelier. Il peut s’agir d’un recueil de quelques fragments ou de quelques courts récits, d’une nouvelle de plusieurs pages, du début d’un récit de plus grande ampleur, etc. On vise la production d’un objet littéraire aussi abouti que possible.

Dates : du lundi 19 novembre 2018 au lundi 11 février 2019
Horaires : 19 h - 22 h
Intervenante : Sylvie Neron-Bancel
INSCRIPTION