Nos activités de janvier et février 2019


Plusieurs activités s’ouvrent à Lyon en janvier et en février, retrouvez les toutes ci-dessous.

Découvrir l’écriture en atelier

Atelier ouvert - Ecrire avec nos contemporains, à la Librairie du Parc, 94 bd des Belges, Lyon 6ème, à partir du livre Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard, (Éditions de Minuit).
Dates :mardi 15 janvier 2019
Horaires : 19 h - 21 h
INSCRIPTION

Oser l’écriture en atelier : Écrire avec un chocolatier lyonnais
Cet atelier d’écriture s’adresse à tous les gourmets gourmands de mots, friands de vivre une expérience où se mêlent le plaisir d’une dégustation à celui de la découverte de l’écriture et de la lecture à voix haute.
Dates : samedi 26 janvier 2019
Horaires : 10 h - 17 h
INSCRIPTION

Atelier ouvert - Ecrire avec nos contemporains
Dates :lundi 4 février 2019
Horaires : 10 h - 12 h
INSCRIPTION

Atelier ouvert - Poésie contemporaine
Allez à la rencontre d’un poète, entendre sa voix, tenter de percevoir comment le langage prend corps dans ses lignes. Puis, écrire en écho en se laissant porter par une ou deux propositions d’écriture inventées à partir du recueil choisi par Hélène Massip.
Dates : mercredi 13 février 2019
Horaires : 19 h - 21 h
Intervenante : Hélène Massip
INSCRIPTION

Formation générale à l’écriture littéraire

Module 3 : Écrire à partir du "réel"
Ce module vous suggère de vous confronter au « réel », cette réalité brutale qui impose la mise à distance, la documentation et le recours à l’observation avant d’affirmer votre voie, essayiste, fictionnelle ou même autobiographique, mais de façon distanciée. Vous informez votre sujet, tenez le journal de bord de votre recherche et produisez un court récit documentaire.

Dates : du samedi 16 février 2019 au dimanche 14 avril 2019
Horaires : 10 h - 17 h
Intervenante : Sylvie Neron-Bancel
INSCRIPTION

Module 6 : Reprendre et finaliser un texte
Vous êtes d’abord invité à identifier, parmi les nombreux textes déjà produits, la matière d’un (petit) projet personnel d’écriture et/ou de réécriture. Il s’agit ensuite de le « traiter » jusqu’au bout : intention, programmation, réalisation, communication à l’intérieur et en dehors du groupe de l’atelier. Il peut s’agir d’un recueil de quelques fragments ou de quelques courts récits, d’une nouvelle de plusieurs pages, du début d’un récit de plus grande ampleur, etc. On vise la production d’un objet littéraire aussi abouti que possible.

Dates : du lundi 11 février 2019 au lundi 6 mai 2019
Horaires : 10 h - 17 h
Intervenante : Sylvie Neron-Bancel
INSCRIPTION

Pour aller plus loin

Techniques narratives
Il est étonnant de constater combien, du chef-d’œuvre classique au best-seller du moment, les fictions les plus lues s’appuient, pour qu’on ne puisse pas les lâcher, sur des ressorts dramaturgiques quasiment immuables depuis les premières tragédies. Ce stage vous invite à découvrir ces ressorts magiques, rigoureux, et à éprouver intimement, par leur expérimentation, à quel point les techniques narratives ne sont pas un carcan, mais bel et bien le sel du romanesque.

Dates : du samedi 19 janvier 2019 au dimanche 5 mai 2019
Horaires : 10 h - 17 h
Intervenante : Frank Secka
INSCRIPTION

Avancer dans son manuscrit
Les cycles « Avancer dans son manuscrit » vous permettent, alors que vous êtes déjà engagé dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage) de bénéficier d’une lecture-diagnostic partagée initiale, puis de propositions de travail individualisées.

Dates : du samedi 23 février 2019 au dimanche 26 mai 2019
Horaires : sam. 14 h - 17 h / dim. 10 h - 17 h
Intervenante : Aline Barbier
INSCRIPTION