Les ateliers ouverts

En partenariat avec des librairies et autres lieux dans huit villes : la librairie Comme un Roman, le Rideau Rouge et la Mouette Rieuse à Paris, la librairie du Parc à Lyon, la librairie La Machine à Lire à Bordeaux, la librairie La Colline aux Livres à Bergerac, le Centre Protestant à la Rochelle et le Jardin des Lettres à Andernos-les-Bains.


Créé dans un lieu (une librairie, une médiathèque, un théâtre...) ou autour d’un événement culturel, l’atelier est ouvert à tous, débutants ou non. On s’inscrit à la séance, en fonction de ses disponibilités. Il s’appuie sur la rubrique « L’atelier d’écriture » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’Inventoire.
L’intervenant présente un ouvrage ou un événement culturel récen, qui appelle un thème. Il formule une proposition d’écriture. Vous écrivez pendant l’atelier, lisez votre texte, recevez des retours qui nomment ce que la proposition a fait émerger dans votre écriture. Vous pouvez envisager d’envoyer votre texte pour publication à L’Inventoire. Ceux qui l’ont lu donnent leur point de vue sur l’ouvrage. On en discute.

Découvrez les romans des prochains ateliers ouverts ici !

Télécharger la présentation détaillée


Atelier Ouvert 18-19
(PDF - 861 ko)