La chair des mots (stage AFDAS)


Conduit par une auteur et comédienne rompue à la lecture publique, le stage propose de recourir à la lecture à voix haute, exigeante et provocatrice, pour réinterroger ses textes et les accompagner dans leur réécriture : travailler sur la chair des mots, le rythme, la prosodie (ou l’absence de prosodie), préciser les parti-pris d’écriture et éclairer le sens du texte.

Prérequis :
Pour participer à cette formation-métier, il est nécessaire d’être affilié à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les trois dernières années. Pour + d’information sur l’égibilité des auteurs : Conditions de financement

Prérequis pédagogiques :
1/ avoir écrit des textes : roman, essai, théâtre, nouvelle, poésie…
2/ avoir le sentiment qu’il y a besoin d’une réécriture sur l’ensemble du texte ou sur des passages particulièrement problématiques
3/ s’interroger sur le comment faire
4/ et/ou avoir envie de tester ses textes, les valider dans leur forme actuelle.

La lecture à voix haute, le travail sur la chair des mots, le rythme, la prosodie, les silences… proposent une réponse à ces questionnements.

Cette méthode concerne la littérature, quelle qu’elle soit. Sans être l’objectif obligé la lecture à voix haute est le fondement de ce stage. Nous passerons donc par un travail préliminaire sur les outils et la pratique de la lecture à voix haute.

Pour davantage d’information, consultez la fiche pédagogique Formation La chair des mots sur le site de l’AFDAS, ou contactez le secrétariat au 01 46 34 24 27 ou via notre formulaire de contact.

Ce stage est ouvert en priorité aux auteurs éligibles via l’AFDAS. Si vous êtes un particulier qui souhaitez suivre ce stage, merci de nous écrire via le formulaire de contact pour en connaître les conditions.

Les dates à venir

ILE DE FRANCE

  • Paris : du lundi 21 janvier 2019 au mercredi 23 janvier 2019

    La chair des mots (stage AFDAS)

    • Durée : 18 h • 3 jours
    • ouv. 21 janv. 2019, puis 22 janv., 23 janv.
    Prise en charge par l’AFDAS

    Animateur(s) : Sylvie Chenus