La 1ère formation européenne de formateurs en écriture verra le jour en juillet.

Conçue par l’Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative (EACWP) et co-organisée par Aleph-Écriture, cette formation à destination des formateurs en écriture créative sera conduite par plusieurs formateurs en écriture créative de toute l’Europe. Elle se déroulera du 10 au 13 juillet au Moulin d’Andé en Normandie.


Les formateurs européens qui conduiront ces trois jours partageront leurs différentes méthodologies, approches spécifiques et expériences dans la formation à l’écriture créative.

Elle propose un dialogue pédagogique européen centré sur « l’écriture à partir du réel », prenant la réalité dans la création littéraire comme enjeu commun, nourri par la diversité de disciplines et des techniques favorisé par le contexte multiculturel européen.

À travers une série d’ateliers pratiques et de conférences qui se dérouleront pendant les matinées, trois formateurs en écriture européens partageront leur expérience et leur approche méthodologique de l’enseignement de l’écriture créative à partir du réel. Durant les après-midi, les participants prendront part à des sessions d’ateliers partagés : ils seront invités à partager un modèle d’atelier et recevront des retours pédagogiques du groupe et des formateurs invités.

La langue de travail sera l’anglais.

Lieu
Le Moulin d’Andé, bâtisse du XIIème siècle située en Normandie sur les berges de la Seine, est un haut lieu de création artistique, cinématographique et littéraire. Grâce à sa propriétaire, Suzanne Lipinska, le lieu est devenu une résidence d’artistes où ont résidé, entre autres, Eugène Ionesco, Georges Perec et François Truffaut.

Dates
Du 10 au 13 juillet 2017.
Arrivée prévue le dimanche 9 juillet et départ le jeudi 13 juillet.

Prix
• 1150 € (3 jours de formation, 4 nuits en chambre partagée à deux, repas inclus)
• 1300 € (3 jours de formation, 4 nuits en chambre individuelle, repas inclus)

Certification
L’EACWP fournira un certificat de formation à tous les participants.

Bulletin d’inscription disponible sur le site de l’EACWP