Publié le 6 mars 2019

Écrire autour d’un voyage : Découvrez nos stages à l’étranger

Pour la saison printemps-été, Aleph-Écriture vous propose trois stages à Madrid, Barcelone et Prague.


Écrire à Madrid

Faire émerger de ses souvenirs des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Madrid. Carnet de voyage des lieux du dehors aux lieux du dedans, le stage permet d’explorer la notion de déplacement : de cartographier les territoires du voyageur, confronté à ce va-et-vient du regard entre réalité du monde et regard intérieur.


Dates : du lundi 6 mai 2019 au vendredi 10 mai 2019
Animatrice : Aline Barbier


Écrire à Barcelone

Le stage vous propose d’écrire durant 5 jours, fragments, notes poétiques et nouvelles courtes nourries par l’observation de cette ville qui est aussi éblouissante que chaleureuse. Nous parcourrons, pour ce faire, des quartiers et des rues, mais aussi des pages de textes littéraires. Le matin, avant d’écrire, nous prendrons connaissance d’extraits d’œuvres et du regard original d’auteurs autochtones et étrangers. Le programme sera complété par des visites émaillées de références littéraires et les déambulations libres de chacun.e.


Dates : du mardi 28 mai 2019 au samedi 1er juin 2019
Animatrice : Isabelle Pleskoff


Écrire à Prague

Prague est à la fois omniprésente et quasi-invisible dans l’oeuvre de Kafka. Les obsessions comme les proses multiformes de l’écrivain semblent issues de cette ville au sein de laquelle il a passé le plus clair de son temps. Loin des parcours officiels comme des lieux de commémoration attendus, il s’agit de traquer à travers les rues le fantôme torturé, burlesque, de Joseph K. : le sourire enjôleur, la silhouette noire et ô combien touchante de l’éternel jeune homme.


Dates : du lundi 19 août 2019 au vendredi 23 août 2019
Animateur : Frank Secka