A Angers, une conférence de Michèle Cléach : "Apprendre à écrire en atelier, c’est possible !" le 5 février


En partenariat avec l’UATL et l’association Les Lyriades, cette conférence aura lieu 14 rue Pocquet de Livonnières à Angers à 14h30
Sur réservation auprès du secrétariat de l’UATL : 02 41 88 96 41

Apprendre à écrire en atelier, c’est possible ! 

par Michèle Cléach, formatrice à Aleph-Écriture.

De l’atelier « Oser écrire » à la formation de l’auteur.
On estime à plus de deux millions le nombre de Français qui griffonnent qui du journal, qui du roman, de l’essai, de la poésie… et il arrive que nombre de ceux-là souhaitent un jour sortir de l’ombre. Publier, peut-être ; tout au moins partager cette passion avec d’autres « écrivants » comme eux ; trouver des lecteurs qui ils pourront progresser, avancer dans leur projet. D’autres, au contraire, aimeraient se lancer mais n’osent pas : quelque chose dans leur histoire, expérience malheureuse à l’école, à l’université, au travail, les en empêche.
Et en France, le « mythe de l’écrivain inspiré » a longtemps fait loi : on sait écrire, ou pas.
Pourtant, si écrire s’apprenait, comme on apprend la musique, la peinture, la sculpture, etc. ?

Depuis quelques années, les médias se font régulièrement l’écho du développement des ateliers d’écriture en France. Longtemps raillés, l’image des ateliers d’écriture en France est-elle en train de changer ? Depuis 30 ans, Aleph-écriture propose des ateliers à un public large et diversifié.

Mais que sont ces ateliers d’écriture ? Dans quelle histoire s’inscrivent-ils ? Quelles démarches y met-on en œuvre ? Comment y fait-on travailler l’écriture ? Comment les participants acquièrent-ils les moyens d’atteindre leurs propres objectifs ?