Accueil > Le programme 2019-2020 > Formations > L’école d’écriture > La formation générale a l’écriture littéraire

La formation générale a l’écriture littéraire

Cette formation, spécifique à Aleph-Écriture, s’adresse à ceux qui ont envie d’explorer l’écriture littéraire et de s’engager dans un parcours d’écriture. Le cursus peut se dérouler sur une ou deux années selon votre choix. Décliné en six modules clairement identifiés en termes d’objectifs pédagogiques, il compte 144 heures en présentiel — et leur équivalent dans les formules par e-mail ou dans celles associant séances en présentiel et à distance (mixtes).

Les trois premiers modules sont solidaires et portent sur les « fondamentaux » ; ils constituent le socle indispensable aux trois suivants, plus orientés sur la mise en pratique de projets d’écriture.

La formation s’effectue dans le cadre d’un atelier d’écriture au cours duquel chacun est invité à écrire et à partager ses textes, à partir d’une proposition faite par le formateur. Celui-ci veille au cadre et garantit l’équilibre et le respect des échanges dans le groupe qui permettra à chacun de se risquer en confiance.
Elle propose de découvrir, partager et s’approprier le processus, les techniques et les savoir-faire inhérents à l’écriture.
Elle permet de progresser pas à pas, de découvrir des auteurs, d’expérimenter des styles et d’apprivoiser des genres. Chemin faisant, elle va construire les compétences fondamentales que requiert l’écriture de création, quels que soient, au-delà de l’atelier, les projets d’écriture des participants (personnelle, littéraire ou professionnelle).