Accueil > L’Écriture Littéraire > Formations > Se former à l’écriture littéraire et à ses techniques (formation (...)

Se former à l’écriture littéraire et à ses techniques (formation générale)

La formation générale à l’écriture littéraire d’Aleph-Écriture s’appuie sur une régularité de pratique. Le cursus peut se dérouler sur une ou deux années selon votre choix. Il compte 120 heures en présentiel – et leur équivalent dans les formules par e-mail ou mixtes. Il s’adresse à quiconque souhaite développer son potentiel dans le domaine. La formation est centrée sur la pratique.

Elle propose de découvrir, partager et intégrer le processus, les techniques et les multiples savoir-faire inhérents à l’acte d’écrire, quels que puissent être, au-delà de l’atelier, les projets d’écriture des participants (personnelle, littéraire ou professionnelle).

Elle s’effectue dans le cadre d’un atelier d’écriture. Chacun est invité à écrire, à échanger et à faire entendre ses textes. Les intervenants permettent à chacun de se risquer, en confiance, dans le groupe. La pratique régulière et partagée de l’écriture donne l’occasion de progresser pas à pas et d’acquérir, outre une authentique fluidité rédactionnelle, les compétences fondamentales que requiert une écriture véritablement créative – c’est-à-dire orientée vers la création autonome.