Accueil > L’Écriture Littéraire > Formations > Être accompagné dans un projet personnel d’écriture longue

Être accompagné dans un projet personnel d’écriture longue

Bénéficier d’un coaching en groupe ou en individuel

Faire émerger un chantier personnel d’écriture, c’est d’abord se donner les moyens d’écrire seul, hors de l’atelier, de façon régulière : chercher et affirmer une véritable autonomie d’auteur. On peut alors travailler à l’identification et à l’élaboration d’un projet personnel, que celui-ci soit autobiographique, fictionnel, poétique, etc.

Les cycles et modules de 1ère année Faire émerger un projet personnel d’écriture longue sont destinés aux personnes qui souhaitent identifier progressivement la matière d’un chantier personnel d’écriture longue. Les retours permettent de faire le point sur un rapport à l’écriture, une pente littéraire (plus ou moins narrative, poétique, etc.) et une thématique privilégiée.

Le stage Travailler son début de manuscrit permet aux auteurs qui n’auraient pas suivi le cycle Faire émerger un projet personnel d’écriture longue de faire valider leur projet pour rejoindre directement les groupes d’accompagnement Avancer dans son manuscrit.

Les cycles ou modules de 2ème année Avancer dans son manuscrit permettent à chaque auteur, engagé dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage) de bénéficier d’une lecture-diagnostic partagée initiale, puis de propositions de travail individualisées. Les textes, réécrits ou nouveaux, font l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant. Les participants font désormais partie… d’un cercle d’auteurs.