Écrire au travail

Articles, courriers, projets, mémoires, transmissions, rapports aux juges, projets personnalisés dans le secteur médico-social...
Le travail est à l’origine de nombreuses commandes d’écriture qui engagent la responsabilité de chacun dans le fonctionnement de l’entreprise ou de l’institution. Ces commandes laissent de nombreux professionnels sur le bord du chemin parce que leur parcours initial, scolaire, professionnel et/ou universitaire les prépare rarement de manière adéquate à ce qui est attendu d’eux.
Notre dispositif de formation a pour objectif de faciliter la production d’écrits pertinents dans des situations de communication variées.

DES INTERVENTIONS SUR MESURE

Nos intervenants ont une expérience de l’écriture professionnelle et une connaissance approfondie des situations de travail, des enjeux de la communication et de ses freins. Ils adaptent leur intervention aux difficultés rencontrées et énoncées par les stagiaires.

Le dispositif pédagogique, impliquant et interactif, ne repose pas sur des modèles prêts à l’emploi. À partir de mises en situation d’écriture, l’intervenant fait travailler les participants sur un certain nombre de fondamentaux : rapport de chacun avec l’écriture, analyse de la commande et des besoins du destinataire, compréhension du contexte et des enjeux, repérage des écrits professionnels types et de leurs objectifs. La formation vise faire de l’écriture un outil porteur de sens.

Qu’il s’agisse des écrits du secteur social et médico-social, d’accompagnement au changement, de cohésion d’équipe, d’analyse de pratique, de prévention des risques psycho-sociaux, d’écriture des pratiques professionnelles ou d’autres sujets, l’expérience d’Aleph-Écriture dans le domaine des écrits professionnels lui permet de concevoir sur mesure des projets et démarches de formation qui répondent à des cahiers des charges spécifiques.

Pour toute demande, contacter Laurence Soubrick au secrétariat d’Aleph-Écriture :
info@aleph-ecriture.fr / 01 46 34 24 27