Formation européenne de formateurs en écriture du 10 au 13 juilletLe 24 mars 2017

Les trois animateurs de cette formation de trois jours partageront leurs différentes méthodologies, approches spécifiques et expériences dans la formation à l’écriture créative. Elle propose un dialogue pédagogique européen centré sur « l’écriture à partir du réel », prenant la réalité dans la (...)

A Angers, une conférence de Michèle Cléach : "Apprendre à écrire en atelier, c’est possible !" le 5 févrierLe 3 février 2015

En partenariat avec l’UATL et l’association Les Lyriades, cette conférence aura lieu 14 rue Pocquet de Livonnières à Angers à 14h30 Sur réservation auprès du secrétariat de l’UATL : 02 41 88 96 41 Apprendre à écrire en atelier, c’est possible ! par Michèle Cléach, formatrice à Aleph-Écriture. De (...)

Enseigner, former, écrire : les Cahiers pédagogiques s’associent avec Aleph-ÉcritureLe 30 janvier 2015

Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques résulte de la rencontre entre l’équipe de la revue et des formateurs d’Aleph-Écriture, venus conduire une réflexion sur les pratiques d’écriture et d’accompagnement à l’écriture des coordinateurs des dossiers, pour les Cahiers. Ce travail commun résulte en une (...)

L’Inventoire, la revue web dédiée à l’écriture et aux ateliers, créée à l’initiative d’Aleph-ÉcritureLe 5 janvier 2015

INVENTOIRE n. m. — 1367. Variante de inventaire ; lat. médiéval inventorium, d’après le bas latin repertorium, de inventarium. —> Inventaire. 1. Dénombrement par inventaire. 2. Lieu de recensement de trouvailles et, par suite, d’invention collective. Contamination par le n. invention, de (...)