Publié le 23 novembre 2012

Succès pour la 1ère conférence pédagogique internationale d’écriture créative !

Les 8 et 9 novembre 2012 s’est tenue la 1ère conférence pédagogique internationale de l’association européenne des programmes d’écriture créative (EACWP).

À l’Institut finlandais à Paris, le président de l’EACWP, Javier Sagarna, également directeur de la Escuela de Escritores de Madrid, a ouvert la conférence en soulignant l’esprit de l’association : "Le principal but de cette rencontre est de partager et bien sûr d’enrichir nos différentes méthodologies, en prenant en compte nos différences et nos ressemblances. Il ne s’agit pas de créer une méthodologie unique, mais d’améliorer et d’enrichir chacun notre manière de travailler." La séance d’ouverture était également présidée par Alain André, directeur pédagogique d’Aleph-Écriture qui a posé différentes questions sur le thème de la conférence : Quelle est la bonne posture pour le formateur en atelier d’écriture ? Est-ce que l’art d’enseigner l’art est une activité spécifique, ou un simple dérive de l’écriture créative ? Est-ce que les jeunes formateurs ont besoin d’une formation initiale spécifique ? Comment peut-on écrire soi-même et faire écrire aux autres ?

La conférence a accueilli des participants provenant de différentes écoles d’écriture en Europe, qui se sont réunis autour de conférences plénières, de tables rondes et de différentes sessions thématiques où les formateurs européens ont pu partagé leur expérience d’animation.

La conférence s’est conclue le 9 novembre au soir. Les retours des participants lors de cette dernière session d’évaluation ont essentiellement portés sur l’impulsion que la rencontre avec des collègues internationaux a pu opérer sur la manière d’envisager leur propre travail. Javier Sagarna et Alain André ont conclu en posant les bases de la deuxième conférence pédagogique internationale, fondée sur la collaboration avec de nouvelles écoles, et développant de nouvelles approches.

Plus d’informations sur le site www.eacwp.org (en anglais) ou en suivant ce lien : Programme de la conférence pédagogique internationale

Clôture de la conférence (Crédits : Schule für Dichtung)