Publié le 11 juin 2014

L’association européenne des programmes d’écriture créative à Paris

Cette semaine, du 12 au 14 juin, l’EACWP célèbrera son dixième Symposium autour de l’écriture créative à Paris. L’événement est co-organisé par les deux membres français de l’association : Aleph-Écriture et Les ateliers d’écriture Élisabeth Bing. Durant ces trois jours de manifestation, seront présentées des conférences internationales portant sur la promotion et le renforcement des diverses missions coopératives intra et extra-européennes liées à la diffusion de l’écriture créative. Lors de la soirée de clôture, des lectures de textes autour de l’Europe seront proposées : les participants liront dans leur langue et en anglais des textes qu’ils auront écrits ou d’auteurs qu’ils affectionnent, le tout dans un esprit festif et convivial.

L’EACWP regroupe seize institutions membres venus des quatre coins de l’Europe, dont la Escuela de Escritores de Madrid, en Espagne ; la Scuola Holden de Turin, en Italie ; le collège des Beaux-Arts d’Orivesi en Finlande ; la Schüle für Dichtung de Vienne, en Autriche ; Les ateliers Élisabeth Bing et Aleph-Écriture, en France. Fondée en 2010 à Madrid, l’association est aujourd’hui la plate-forme tournante des savoirs et pratiques liés à l’écriture créative en Europe. Plus qu’une simple association, l’EACWP organise et promeut activement des programmes d’envergure internationale autour de l’écriture et de son enseignement. L’objectif principal de l’association est de maintenir, soutenir et enrichir un échange sur l’art d’écrire dans l’espace européen.

Depuis 2010, l’EACWP s’est fait moteur de nombreux projets de coopération européenne. On retiendra, par exemple, le concours Camper (financé par la marque du même nom) organisé par quatre écoles d’écriture de l’EACWP. Ce concours de nouvelles brèves sur le thème de la ville a regroupé quatre jurys de différents pays pour évaluer les textes, avec la participation de l’auteure Annie Saumont pour élire le vainqueur du concours.

En 2011, le premier projet d’atelier international de poésie (« Les Fondements de la poésie ») est conçu et animé par six écoles du réseau de l’EACWP et financé par le programme européen de formation Grundtvig. Les séances impliquaient deux rassemblements en présentiel, l’un à Madrid, l’autre à Orivesi en Finlande, dans un esprit de découverte et d’échange autour de l’écriture et des cultures.

Les projets de coopération entre pays de L’EACWP s’intensifient pour donner lieu à des regroupements toujours plus importants : en 2012, Aleph-Écriture organise à Paris la première Conférence Pédagogique Internationale ayant pour thème l’écriture créative. Des spécialistes venus de divers pays d’Europe se succèdent pour partager leurs connaissances et leurs expériences de l’écriture créative : la Conférence accueille des animateurs d’ateliers d’écriture, des spécialistes universitaires et des chercheurs intervenant sur le sujet de la pédagogie propre aux ateliers d’écriture. Lors de cet évènement, un atelier animé par Nora Ekström, une intervenante finlandaise enseignant à l’université de Jyväskylä, regroupe un public constitué de formateurs de différents pays européens, comme la France, l’Espagne, le Portugal ou la Belgique. Ces professionnels de l’écrit ont ainsi échangé et expérimenter leurs différentes méthodes d’enseignement de l’écriture créative. De cette rencontre multilingue fut créé un atelier d’écriture international de trois jours.

L’EACWP regorge aujourd’hui de projets témoignant des efforts de collaboration entre les différents membres de l’association, tous liés par leur pratique de l’écriture créative. Le dixième symposium célèbrera ainsi une histoire d’amitié européenne longue de bientôt quinze ans.

Liens utiles :
EACWP : http://www.eacwp.org/
Aleph-Écriture : http://www.aleph-ecriture.fr/
Escuela de Escritores : http://escueladeescritores.com/
Scuola Holden : http://www.scuolaholden.it/
Collège des beaux-arts d’Orivesi : http://www.orivedenopisto.fi/
Schule für Dichtung : http://sfd.at/
Les ateliers d‘écriture Elisabeth Bing : http://www.ateliersdecriture.net/

Charlotte Bel pour Aleph-Écriture