Publié le 23 mars 2015

L’Inventoire : succès pour notre revue numérique !

Qu’est-ce que L’Inventoire ?

S’adressant à tous les passionné(e)s de littérature, L’Inventoire est la première revue en France à lancer chaque semaine des propositions d’écriture sur des publications récentes. Elle publie deux fois par mois une sélection de textes qui lui sont adressés, après avoir fait un retour de lecture aux participants. Cette spécificité lui permet de compter aujourd’hui de nombreux contributeurs réguliers pour la revue. De plus, grâce à votre intérêt et à vos contributions, L’Inventoire génère plus de 2000 visiteurs par mois et connaît un succès grandissant. Un grand merci à vous !

Comment est née la revue ?

Mise en ligne en septembre 2013 par Aleph-Écriture, la revue numérique collaborative L’Inventoire est centrée sur l’écriture de création. Elle croise les points de vue de rédacteurs issus de différents horizons littéraires : écrivains, chercheurs, animateurs d’ateliers, enseignants, libraires, ainsi que les pratiques d’une douzaine d’écoles d’écriture en Europe.
L’Inventoire propose des interviews d’écrivains, des articles sur les nouvelles pratiques d’écriture numérique, des témoignages de formateurs et un atelier d’écriture ouvert à tous.

Qui sont les contributeurs ?

Écrivains et journalistes y publient interviews, chroniques littéraires et articles autour de l’écriture. Parmi eux, les écrivains Georgia Makhlouf, Alain André, Danièle Pétrès, Laure Naimski et Pierre Ahnne animent régulièrement des rubriques.
Des enseignants en écriture créative de toute l’Europe proposent leur point de vue sur leur pratique. De la Scuola Holden fondée par Alessandro Baricco aux Masters en écriture des Universités de Maastricht et de Poitiers, L’Inventoire se fait l’écho d’une soif d’écrire chaque jour plus présente via les tweets, sms, mails, journaux et blogs, et a pour ambition d’ être le relais de toutes les formes d’écritures  !

Cliquez ici pour découvrir la revue : L’Inventoire