Publié le 3 février 2017

Journée Marie-Hélène Lafon autour du style : atelier ouvert et masterclass avec l’auteur

ÉCRIRE, UNE AFFAIRE DE STYLE ?

A l’instar des beaux-arts, l’écriture acquiert en France le droit à l’enseignement comme le prouve l’explosion récente des masters de création littéraire. À l’ère numérique, l’écriture est au cœur des pratiques quotidiennes et devient un mode universel de partage.
Aleph-Écriture, pionnier en France de la formation à l’écriture pour tous, organise le 4 mars 2017 une journée d’écriture et d’échanges sur le style avec Marie-Hélène Lafon, prix du Style en 2012, prix Goncourt 2016 de la Nouvelle.
La rencontre s’organise en deux temps : atelier d’écriture en partenariat avec la librairie Le Rideau rouge (Paris 18ème), puis masterclass sur le style, à la Maison de la Poésie.
Ouverte à tous, cette journée s’inscrit dans le mouvement, nouveau en France, de la reconnaissance de l’apprentissage de l’écriture par la pratique.


I - L’INTERVENANTE

Marie-Hélène Lafon est l’auteur d’une dizaine de romans et nouvelles parus chez Buchet/Chastel, dont Sur la photo (2003), Les derniers Indiens (2008), L’Annonce (2009), Les Pays (2012, prix du Style 2012) et Joseph (2014). Sa dernière publication : Histoires (2015) lui valut le Prix Goncourt de la Nouvelle en 2016.

II – PROGRAMME DU 4 MARS 2017

Lecteurs, écrivants occasionnels ou réguliers, auteurs confirmés… quiconque s’intéresse à l’écriture, qu’il la pratique ou non, est bienvenu.

Matinée : atelier d’écriture ouvert en partenariat avec la librairie le Rideau Rouge (Paris 18)

Tous les participants présents, débutants ou non, sont invités à écrire à partir d’une proposition d’Aleph-Écriture inspirée de L’Annonce de Marie-Hélène Lafon. Chacun lit son texte et bénéficie des retours techniques de la formatrice.
La revue numérique L’Inventoire met en ligne quelques jours plus tard la proposition d’écriture pour un public élargi. Sous quinzaine, la revue publie une sélection des textes reçus.
De 11 h à 13 h, à la librairie Le Rideau Rouge - 42, Rue de Torcy – 75018 Paris. Tarif : 15 €.

Après-midi, Masterclass, de Marie-Hélène Lafon à la Maison de la Poésie

Par la nouvelle ou le roman, Marie-Hélène Lafon avance dans ce qu’elle nomme « le maquis du texte », le transforme et le retourne, avec cette exigence de la langue en travail qui la caractérise.
La Masterclass du 4 mars 2017 permet d’entrer dans l’arrière-boutique du travail solitaire de l’écrivain, au cœur de la construction de son œuvre.
A partir de questions concrètes sur le style, Marie-Hélène Lafon s’entretient avec le public afin de trouver, pas à pas, les réponses que pose toute élaboration d’un texte qui se veut être partagé avec des lecteurs.
L’intervention de Marie-Hélène Lafon sera publiée dans L’Inventoire.
De 14 h 15 à 17 h 15, à la Maison de la Poésie – Passage Molière – 157, Rue Saint-Martin – 75003 Paris. Tarif : 30 €..

S’inscrire à l’atelier ouvert à la librairie Le Rideau Rouge du 4 mars
S’inscrire à la masterclass avec Marie-Hélène Lafon le 4 mars

PDF - 437.7 ko
Télécharger le communiqué de presse