Publié le 26 février 2014

Congrès WRAB III à l’Université Paris Nanterre : la recherche en écriture sans frontières

Ouverture du Congrès


Du 19 au 22 février 2014, s’est tenu à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense le 3ème congrès mondial dédié aux recherches en écriture. Cet événement à réuni des chercheurs du monde entier (70 pays représentés !), travaillant sur toutes les questions liées à l’écriture, avec des méthodes et des objets de recherche très divers.




Forts d’une robuste organisation, les 532 interventions individuelles et les 104 symposiums et tables rondes, en anglais et en français, ont cherché à adresser les problématiques suivantes :

  • Que signifie écrire au XXIème siècle ?
  • À l’ère des technologies multimédia et de la mondialisation, où les frontières entre intime et social sont brouillées, quel sens a l’écriture ?
  • Comment pouvons-nous répondre aux défis sociaux majeurs et faire face aux inégalités dans l’accès à l’écriture ?

    Les personnes mandatées par Aleph-Écriture (Ghislaine Burban-Giraud, formatrice en écriture professionnelle, et Louise Muller, chargée des partenariats et de l’innovation) se sont donc particulièrement intéressées aux modifications que les usages numériques opèrent sur l’écriture, aux pratiques de l’écriture professionnelle et aux avancées grammaticales, ainsi qu’à l’écriture multilingue.

    Vous pouvez consulter le programme des interventions sur le site du congrès, en cliquant ici : CONGRÈS WRAB III 2014.