Noter les événements petits et grands de la vie quotidienne, le temps qu’il fait, les rencontres. Chercher le mot juste pour dire l’émotion d’un regard, capter l’infime. L’atelier propose d’explorer les formes puisées dans la poétique du (...)
À partir de propositions ouvertes, ce cycle propose d’apprivoiser les formes de la nouvelle brève (trois feuillets au maximum : la « short short story » américaine). Il confronte à différentes contraintes techniques : travail des personnages, (...)
Écrire son histoire de vie ? Oui, mais comment et pour qui ? Jusqu’où ? Avec quels mots ? Quel tri opérer ? Quelles traces laisser ? Comment trouver la forme juste ? Comment se relire, réécrire ? Quand mettre un point final ? Le cycle permet (...)
Le participant, qui a suivi à l’automne le stage Identifier et documenter un sujet, définit son point de vue narratif. Il développe ensuite l’intégralité de son récit au fil des 9 week-ends proposés au cours du premier semestre 2012.
Au (...)
L’écriture fragmentaire est diverse : poétique ou philosophique, intime ou fictionnelle. Le cycle propose d’en explorer les ressources dès lors qu’il s’agit d’écrire dans un registre clairement autobiographique. Les propositions d’écriture (...)
À la croisée des chemins entre roman et chronique, conte et récit poétique, la nouvelle est un genre vif, fertile et dense. Sa force, issue d’une émotion orchestrée, demande élaboration et réécriture. En lisant quelques recueils, on observera (...)
Cette seconde année permet à ceux qui en ont besoin d’étoffer encore et de finaliser un recueil personnel construit. Il tire sa force – et une part non négligeable de sa signification – de la disposition de chaque nouvelle dans l’ensemble : (...)
La fonction de cette troisième année est d’accompagner les participants vers la finalisation de leurs projets personnels en proposant, outre de nouvelles découvertes, toujours stimulantes, le cadre et les échanges chaleureux d’un groupe (...)
Accessible seulement aux personnes ayant déjà suivi l’atelier Écrire un recueil de nouvelles, que ce soit la première, la deuxième, ou la troisième année.
Cet atelier, à partir de thèmes nouveaux, permettra de développer d’autres compositions (...)
S’engager dans l’écriture d’une fiction donne un sentiment de liberté. C’est ce qui rend l’entreprise délicate. Il faut avancer dans un monde indéterminé, s’inventer des vies parallèles susceptibles de durer. Mais il faut aussi trouver le fil (...)